Tunisie – Fête de la femme : La CONECT soutient le Plan national de l’entrepreneuriat féminin

Par : Tallel

concepte-fette-femme-2.jpgA l’occasion de la célébration de la Fête de la femme, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a organisé, dans la matinée du vendredi 12 août 2016 à Gammarth, une rencontre sur le programme “Promotion de l’entrepreneuriat féminin“.

La rencontre a réuni, des femmes entrepreneurs, mais aussi des représentants de plusieurs organismes d’appui, de la société civile.

Dans un document distribué aux participants, il est indiqué que «le chômage frappe davantage la femme que l’homme. La femme, qui représente désormais 27,9% de la population active, s’est imposée de manière forte dans différents secteurs. Ainsi, sa contribution est estimée à 49,4% pour les services, 26,4% pour l’industrie et 16,7% pour l’agriculture…».

Et le document de poursuivre: «… dans un tel contexte, l’entrepreneuriat apparaît comme la voie de sortie qui permettrait d’accéder à la vie active et de faire valoir les savoirs et les compétences acquises». C’est donc dans ce cadre que le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a mis en place le “Plan national de l’entrepreneuriat féminin“ dénommé “RAIDA“ (2016-2020), et ce afin participer à l’atteinte de l’objectif du Plan de développement qui est celui de contribuer à l’augmentation du taux de participation de la femme à la vie active de 28,5% en 2014 à 35% en 2020.

A l’occasion de cette rencontre, nous avons rencontré Douja Gharbi, vice-présidente de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie “CONECT“, qui a souligné dans son intervention que la CONECT travaille non seulement avec des entreprises installées dans les régions intérieures, mais aussi s’investit dans la création d’emplois.

Au passage, elle reconnaît que la CONECT ne compte pas de femmes chefs d’entreprise dans les régions (sur 25%, seulement 18% d’entre elles arrivent à être financées…). «Dans ces conditions, révèle Mme Gharbi, la CONECT, en collaboration avec d’autres partenaires –BTS, Réseau entreprendre, BFPME, et autres organismes d’appui-, est en train de créer un écosystème autour de la chaîne des valeurs de la création d’entreprise, et ce dans l’objectif de faciliter le processus de création d’entreprise pour les jeunes en général et pour les femmes en particulier».

concepte-fette-femme-1.jpg

Dans cet ordre d’idées, elle indiqué que la CONECT soutient à fond le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance concernant le programme national de l’entrepreneuriat féminin “RAIDA“.

D’ailleurs, au cours de cette rencontre, plusieurs femmes entrepreneurs ont témoigné sur l’intérêt que leur apportent certains organismes publics et privés, comme la CONECT, le Réseau entreprendre, la BTS ou la BFPME… C’est le cas de la jeune femme Wlem Kriouene qui, malgré son handicap, a créé, avec le soutien de la CONECT, un centre de formation en langues à Djerba. Pour dire que si on veut on peut.