Tunisia Health Expo : La technologie médicale et les équipements lourds

Par : Tallel

Afin de réduire autant que possible l’envoi de patients pour soins à l’étranger et de faire des avancées en matière d’exportation des services de santé, beaucoup d’efforts ont été faits pour:

–    doter le pays des équipements lourds indispensables pour assurer l’ensemble des diagnostics et des actes médicaux les plus sophistiqués à l’intérieur du pays;

–    développer certains services de médecine de pointe, à l’instar du Centre national de greffe de la moelle osseuse, du Centre de médecine d’urgence, de traumatologie et des grands brûlés ainsi que des  Services de chirurgie thoracique ,de chirurgie cardiovasculaire de néonatalogie , de carcinologie  et des maladies héréditaires et génétiques qui sont implantés à Tunis et plusieurs autres villes.

L’introduction de ces techniques avancées n’a pu être réalisée que grâce aux compétences médicales de praticiens tunisiens très expérimentés et leur coopération efficace avec des équipes médicales de services hospitaliers européens dans le cadre de partenariats et de conventions d’assistance.

Le secteur privé est très actif dans ce domaine, il dispose de plateaux techniques performants qui répondent parfaitement aux standards européens (68% du parc des équipements lourds du pays) avec des équipes médicales et chirurgicales hautement qualifiées. Il assure, en plus des soins classiques et des actes des plus complexes, l’exclusivité des activités de chirurgie esthétique et plastique.

Comparativement à d’autres pays de même niveau de développement, la Tunisie se trouve bien dotée en équipements lourds. Elle est loin devant le Maroc et à un niveau comparable à la Jordanie.