KOICA : Une politique ambitieuse de soutien à la culture

Par : Tallel

koika-bibliotheque-nationale.jpg

L’agence KOICA et la Bibliothèque nationale ont procédé, vendredi 08/01/2016, à l’inauguration de la salle des collections coréennes, mais aussi de la célébration de la réussite du projet de l’installation du système à radio-identification servant à mémoriser et récupérer les données et documents à distance au sein de la Bibliothèque nationale.

Plusieurs invités étaient présents à cet événement, dont Youssef Ben Brahim (chef de cabinet de la ministre de la Culture), Kim Jong Seok (ambassadeur de la République de Corée) et Yoon Jeehyun (représentante résidente du bureau de la KOICA en Tunisie).

Dans son discours de bienvenue, Raja Ben Slama, directeur général de la Bibliothèque nationale, a loué l’effort fourni par le volontaire coréen Ko Byung Ryool, dans la réalisation du projet de l’implantation d’un système numérique de gestion de la base de données de la bibliothèque, plus adapté et efficace.

De son côté, Kim Jong Seok s’est félicité du niveau privilégié atteint par les relations bilatérales tuniso-coréennes. Il a aussi souligné l’importance d’un partenariat plus agissant dans le secteur culturel, et d’une coopération plus renforcée.

Réalisé dans le cadre du programme des volontaires «World Friends Korea», et financé par l’agence KOICA, le projet de l’installation du système à radio-identification a été lancé dans une seule optique: la contribution réelle au développement du système de gestion des données de la bibliothèque nationale à travers le partage des connaissances et du savoir-faire du volontaire coréen. Il s’agit ainsi de donner une nouvelle impulsion tant sur le plan culturel que technologique. A ce titre, un budget de plus de 100.000 dinars a été accordé par la KOICA à titre de don au profit de la Bibliothèque nationale.

Rappelons que depuis sa création, KOICA avait procédé à la réalisation de différents programmes de coopération en collaboration avec un large éventail de partenaires.

Une partie de ces efforts déployés, se concentrent sur l’amélioration de l’efficacité des programmes de bénévolat à l’étranger, tout en assurant une image pour les volontaires plus rayonnante.

 

Articles en relation:

Coopération : Les facteurs de réussite des volontaires coréens en Tunisie

Coopération: La KOICA s’engage à soutenir la Tunisie

Gouvernance: La Corée va doter la Tunisie d’un «système anticorruption»

Technologies: Attention, la corruption ne passera plus en Tunisie… grâce à la Corée

Tunisie – Coopération : La KOICA ou la vision coréenne du développement