Le prix du baril de pétrole à 20$

Par : Hamza

Les banques d’investissements internationales, Bank of America Merrill Lynch et Morgan Stanley, ont indiqué que le prix du pétrole pourrait chuter jusqu’à 20 dollars le baril, en 2016.

Cette baisse serait en lien avec le ralentissement de la croissance économique en Chine, de la perte en valeur de la monnaie nationale chinoise [ le yuan] et de l’augmentation en valeur du dollar américain par rapport aux autres devises.

Selon le rapport de la banque “Bank of America Merrill Lynch”, le retour de l’Iran sur le marché pétrolier, le surplus de l’offre en pétrole et les températures plus élevées que la moyenne saisonnière aux Etats Unis et en Europe, peuvent également favoriser la chute du prix du baril à 20 dollars.

Au moins une vingtaine d’usines de pétrole auraient fermé, au deuxième semestre de 2015, d’après le même rapport.

Une autre banque internationale d’investissement, Morgan Stanley, a, pour sa part, annoncé dans un rapport, que la perte en valeur de la monnaie chinoise et l’augmentation du dollar américain pourraient accélérer la chute des prix du pétrole.

«Une baisse de 15% de la valeur du yuan [devise chinoise] pourrait faire reculer le prix du baril à 20 dollars» a-t-il été précisé.

«Par ailleurs, une augmentation de 5% du dollar, pourrait faire baisser les prix du pétrole de 10 à 15 %» a-t-il été ajouté.

Le pétrole brut a perdu plus de 70% de sa valeur depuis juin 2014, et affiche son niveau le plus bas des douze dernières années.

(Source: AA)