ICT4ALL : On est en 2020, la «Tunisie numérique» est totalement achevée!

Par : Tallel

Le ministre tunisien des Technologies de l’information et de la communication et de l’Economie numérique, Nooman Fehri, se projette déjà dans la Tunisie de 2020. Cette année-là, notre pays est complètement numérisé, c’est un “pays intelligent“: des infrastructures (eau, télécoms, routes) intelligentes, respect total de l’environnement, la qualité des services ne souffre d’aucune anomalie; toutes les écoles sont digitalisées; toutes les familles ont des connexions internet de 50 GO; il n’y a plus aucun accident de la circulation; tout le monde a accès aux services de santés les plus avancés et au moindre coût; toutes les administrations sont totalement numérisées; les cartes bancaires n’existent plus, désormais seulement les payements électroniques sont admis.

En un mot, la Tunisie est devenue en cette année 2020 un hub technologique non pas pour l’Afrique uniquement mais également mondial au point qu’elle a attiré tous les mastodontes dans les technologies innovantes et futures.  

Dans la foulée, la Poste tunisienne, considérée aujourd’hui comme l’institution la plus avancée en matière d’inclusion technologie en Tunisie, a pris une nouvelle dimension avec le développement de tous types de services au point de supplanter certains domaines d’activités, notamment la finance (Banque) et les assurances…): plus besoin de se déplacer pour aller pays ses factures d’eau, d’électricité et de gaz; elle finance des créations d’entreprises… Autant dire que son rôle dans le passage au tout numérique a été considérable.

Ce tableau féérique de la «Tunisie numérique de 2020» a été présenté par Nooman Fehri, ministre des TIC et de l’Economie numérique, devant le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, et plusieurs personnalités tunisiennes et étrangères à l’occasion de la 9e édition de l’ICT4ALL qui se tient à Hammamet (16, 17, 18 et 19 courant).

Mais ce n’est pas à proprement parler une fiction, car c’est faisable –et on doit même le faire. Mais seulement voilà, nous sommes en 2015, et le constat est que nous en sommes encore très loin de cette réalité virtuelle de l’innovation technologie.