Tunisie – Moutons du Sacrifice : La stratégie payante des éleveurs!

Par : TAP

Les prix des moutons destinés au sacrifice de l’Aïd El-Idha oscillent entre 380 et 550 dinars dans les espaces de vente publics en attendant l’accélération de la demande.

Ce sont les prix les plus bas en cours sur le marché, d’autant que la plupart des moutons disponibles cette année sont de petite taille, selon le ministère du Commerce. L’offre se caractérise par l’abondance de l’offre avec 1,045 million de têtes de moutons disponibles annoncés par le département de l’Agriculture.

Pour le directeur des recherches économiques au ministère du Commerce, Abdelkader Timoumi, contrairement à l’année dernière pendant laquelle les moutons de l’Aïd disponibles étaient âgés d’une année, les éleveurs ont parié cette année sur les moutons de petite taille dont l’écoulement est plus facile, étant donné que ceux de moyenne ou grande taille sont difficilement vendables à cause de leur prix élevé (600 dinars).

Les prix en vigueur dans les zones de production varient entre 350 et 500 dinars, alors qu’ils oscillent entre 380 et 550 dinars dans les espaces de vente, a-t-il dit.

Il a indique que «l’éventail» des prix change rapidement d’un espace à un autre en fonction de la demande et du facteur temps.

S’agissant de la demande, Timoumi a fait remarquer que la dernière période a été marquée par une certaine stagnation étant donné que la rentrée scolaire et l’achat des fournitures scolaires monopolisaient l’attention de la plupart des familles tunisiennes.

Le rythme de l’offre et de la demande devrait s’accélérer à partir du samedi prochain et dans les jours à venir, après le décaissement des salaires de septembre pour les fonctionnaires, a-t-il noté .

Il a évoqué l’amélioration de l’offre d’une manière effective à partir de vendredi grâce à la proposition de 4 à 5.000 têtes de moutons dans l’abattoir de Tunis (El Ouerdia).

S’agissant des activités de contrôle, des équipes de contrôle permanentes ont été installées dans les pointes de vente, afin de lutter contre les spéculations, a affirmé Timoumi, révélant au passage que 4 intermédiaires ont été écartés jusqu’à présent.

Des équipes de contrôle ambulantes ont également été installés dans les marchés du bétail, notamment à Kasserine, au Kef, Kairouan, Sidi Bouzid et Siliana, qui assurent l’approvisionnement du Grand Tunis, Sousse, Bizerte et Nabeul.

Le responsable a appelé les citoyens à éviter les intermédiaires et les spéculateurs qui proposent généralement un nombre limité de moutons (moyenne de 5) et à s’adresser aux points de vente organisés et au kilo dont le nombre s’élève à 19 dans tout le pays.