Tunisie – Agriculture : Le Fonds des catastrophes naturelles réactivé à partir de janvier 2016

Par : TAP

Le Fonds des catastrophes naturelles sera réactivé, à partir de janvier 2016, une décision qui sera appliquée au cours de la saison agricole actuelle. C’est le ministre de l’Agriculture, Saad Seddik, qui a fait cette annonce.

La loi régissant ledit Fonds sera révisée, avant la fin de 2015, a-t-il ajouté, vendredi 4 septembre, au cours d’une conférence de presse, sur les résultats de la saison 2014/2015 et les préparatifs pour la prochaine saison.

Il a également ajouté que son département oeuvrera, au cours de la prochaine saison, à rééchelonner les dettes des aviculteurs contractées auprès des fournisseurs et des usines de fourrages outre l’élaboration d’une stratégie pour la gestion des déchets des volailles.

M. Seddik a souligné que le décret régissant le secteur de l’aviculture sera publié, et qu’une programmation sera mise en place en concertation avec toutes les parties intervenantes afin d’éviter l’inondation du marché et la chute des prix.

1,450 million d’ha ensemencés

S’agissant des grandes cultures, le ministère a programmé l’ensemencement de 1,450 million d’hectares (ha) dont 850.000 ha irrigués. Il s’agit de l’ensemencement de 652.000 ha de blé dur, 122.000 ha de blé tendre, 663.000 ha d’orge et de 13.000 de triticale.

M. Seddik a mis l’accent sur la préservation des prix des semences sélectionnées, appliqués au cours de la saison écoulée (87 dinars le quintal (q) de blé dur, 76/q blé tendre, 70d/q d’orge et de triticale).

Le ministre a en outre annoncé la poursuite de la subvention des semences sélectionnées via la mobilisation d’une enveloppe de 7,76 millions de dinars contre près de 5,4 millions de dinars, au cours de la saison écoulée.

Démarrage de plusieurs projets agricoles…

Sur un autre plan, le ministre de l’Agriculture a indiqué que plusieurs projets démarreront, à partir de janvier 2016, dont essentiellement le projet de renforcement des oliveraies à travers la plantation de 5 millions d’oliviers dans les gouvernorats du nord et le projet de développement de la filière de pomme dans le gouvernorat de Kasserine à travers la rajeunissement de 1800 hectares.

Ces projets, dont la réalisation prendra fin en 2020, comportent le développement de la filière d’abricot dans le gouvernorat de Kairouan par le rajeunissement de 335 ha et l’extension de 450 ha, outre le projet de développement de la plante d’églantine dans le gouvernorat de Zaghouan afin de parvenir à une superficie de 500 ha.

Le département de l’Agriculture a programmé, également, le parachèvement du projet de curage de l’oued Majerda dont la réalisation a déjà démarré, en juin 2015. Ce projet, qui a mobilisé une enveloppe de 24,5 millions de dinars, devra couvrir les régions d’intervention des gouvernorats de Béja, Jendouba, Bizerte, Manouba et Ariana.

Annulation des dettes des agriculteurs

Seddik a, en outre, souligné que des propositions sont en cours d’élaboration sur les dettes des agriculteurs et des pêcheurs et dont le montant dépasse 5 mille dinars. Ces propositions seront présentées au conseil des ministres, a-t-il encore indiqué. Et que les dettes, dont le principal n’a pas dépassé 3.000 dinars, ont été effacées. Ont bénéficié de cette mesure plus de 52.000 agriculteurs -ce qui représente 38% du total des agriculteurs et pêcheurs concernés- alors que le coût de cette mesure a atteint, selon Seddik, environ 147 MDT.

Le coût de l’effacement du principal de la dette, qui oscille entre 3 et 5.000 dinars, est d’environ 124 MDT. 30.000 agriculteurs ont bénéficié de cette mesure, ce qui représente 22% du total des agriculteurs et pêcheurs concernés par cette.