Economie : Les ambitions du futur Plan de développement de la Tunisie

Par : TAP

Le projet de note d’orientation du Plan quinquennal de développement 2016/2020 a été examiné mercredi 2 septembre, lors d’un conseil ministériel (CM) tenu au palais du gouvernement à La Kasbah. Cette note servira de base au dialogue entre les différentes parties concernées et de cadre de référence au Plan de développement, de manière à en faire un pacte de développement global, a fait savoir le porte-parole du conseil, Ahmed Zarrouk, dans une déclaration aux médias.

Elle constitue la première des 3 étapes de gestion des changements économiques et sociaux en Tunisie, au cours des cinq prochaines années. Cette étape sera consacrée à l’identification des objectifs et des stratégies de développement.

Quant à la deuxième étape, elle portera sur l’élaboration des objectifs nationaux, sectoriels et régionaux dans le cadre d’une nouvelle vision des cinq prochaines années.

Il s’agit également d’identifier les politiques et les programmes permettant d’atteindre les objectifs tracés, et de déterminer les rôles et responsabilités ainsi que les indicateurs nécessaires au suivi de l’exécution.

La 3ème étape prévoit la réalisation du Plan par les autorités centrales, régionales et locales en collaboration avec le secteur privé et la société civile. La réalisation sera effectuée conformément à des études sectorielles et des plans directeurs et d’aménagement territorial outre la préparation de la balance économique et de la loi des finances, a-t-il dit .

Selon M. Zarrouk, l’accent a été mis sur l’importance de la première étape car la note d’orientation permet l’ouverture d’un débat entre toutes les forces vives du pays.

En outre, le conseil s’est penché sur les grandes lignes du futur projet sociétal et de développement ainsi que les objectifs et orientations stratégiques. Les grandes lignes de ce projet sont fondées sur une lecture objective de la réalité de développement et tient compte des problématiques, pressions et opportunités offertes. 

Le conseil a appelé à l’élargissement de la participation dans le processus d’identification des orientations et des choix de développement. Il s’agit d’élaborer un nouveau schéma de développement à même de hisser la Tunisie au rang des pays émergents à travers une restructuration moderne de l’économie, laquelle restructuration est appelée à tenir compte des exigences d’une distribution équitable des richesses.

Le projet de note, qui a été enrichi grâce aux suggestions des partis de la coalition au pouvoir, sera prochainement communiqué aux médias.