Nizar Bouguila : Un jeune à la tête de Tunisie Télécom

Par : Tallel

nizar_bouguiali20153_1.jpgDe France Télécom à Tunisie Télécom, Nizar Bouguila, qui vient d’accéder à la plus haute marche de la direction de l’entreprise tunisienne, a toujours évolué dans le monde des télécommunications. Mais sa mission ne sera pas de tout repos…

Rappelons tout d’abord la “promesse“ faite par le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Noôman Fehri, il y a quelques jours: «… le nom du nouveau PDG de Tunisie Télécom sera connu dans les prochaines semaines, et pourrait venir de l’intérieur ou de l’extérieur de la société». Et d’ajouter: «… Tunisie Télécom a vraiment besoin aujourd’hui de sang neuf». Promesse tenue… en ce sens que la nomination de Nizar Bouguila (proposé par Noôman Fehri) en tant que nouveau président-directeur général (PDG) de Tunisie Télécom (TT) a été approuvée par le Conseil d’administration de TT, réuni mercredi 19 août 2015 à Tunis.

Dans cet ordre d’idées, il faut savoir que la nomination au poste de PDG de Tunisie Télécom revient à l’Etat tunisien (actionnaire majoritaire, avec 65% du capital social de l’entreprise) à travers sa tutelle, le ministère des TIC.

Né en 1971 à Bekalta (ville située dans le gouvernorat de Monastir), Nizar Bouguila, issu d’une fratrie de 3 sœurs et de 2 frères avec un père instituteur (pour lequel il a d’ailleurs une pensée profonde), devient à 44 ans le plus jeune p-dg de l’entreprise tunisienne des télécommunications “Tunisie Télécom“.

Mais comme disait Pierre Corneille, «Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années», notre jeune p-dg a déjà exercé de hautes fonctions aussi bien au sein de Tunisie Télécom, mais également à France Télécom –ancêtre d’Orange. A souligner du reste que Nizar Bouguila est diplômé de l’Ecole Polytechnique France, avec une spécialisation en Economie & Finances et de l’Ecole Supérieure des Télécommunications de Paris -école où ne sont admis que les meilleurs parmi les meilleurs. C’est dire…

nizar_bouguiali20153_2.jpgEn effet, M. Bouguila fut tour à tour «Head of Business Unit Mobile» au sein d’Orange Business Services, opérateur du Groupe Orange pour le marché des Entreprises en France et à l’International, puis «vice-président, Business Développement au sein du Groupe France Télécom/Orange à Paris».

Et ce n’est pas tout. Il fut aussi directeur de développement Produits & Services chez Orange Business Services et chef du service planification à la SITA (premier fournisseur de services informatiques et de télécommunications du monde pour les compagnies aériennes et communauté de voyage).

A la SITA justement, Nizar Bouguila nous a expliqué avoir géré 140 nationalités différentes. C’est dire qu’il a déjà la notion de gestion des ressources humaines complexes.

Au sein de l’opérateur tunisien et avant sa récente nomination, il occupait le poste de directeur central technique (Chief Technical Officer) du Groupe Tunisie Télécom où il officiait également en tant qu’administrateur des sociétés du Groupe («Mattel» opérateur mobile filiale de Tunisie Télécom en Mauritanie, «Sotetel» et «Diva Sicar»).

Aujourd’hui, on peut dire que Tunisie Télécom a à sa tête non seulement du sang “neuf“ mais surtout “jeune“ et qui compte dans ses “bagages intellectuels“ une spécialisation en “économie et finances“. Et par ces temps de concurrence acharnée, aussi bien sur le plan national qu’à l’international, ce sont des qualités dont avait vraiment besoin l’opérateur national des télécommunications.

Nizar Bouguila ne doute pas que sa nomination aura pour objectif de relancer “le bateau” Tunisie Télécom -certains diraient que sa charge sera de porter Tunisie Télécom sur des nouveaux fonts baptismaux! Ceci étant, les défis qui l’attendent sont immenses -et ils se nomment “ressources humaines”, “techniques et technologique”, “internationalisation”, “les 35% des Emiratis”, “MATTEL”… Autant dire que sa tâche ne sera pas des plus aisées. Pour la réussir, il lui faudra beaucoup d’imagination, d’énergie, de talent et surtout de tact. Pascal ne disait-il pas qu’on n’échoue pas toujours par manque de talent mais par manque de tact.

 

Article en relation:

Qui est Nizar Bouguila, nouveau PDG de Tunisie Télécom