Donald Kaberuka : L’appui de la BAD continuera

Par : Tallel

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka, dont le mandat s’achève le 31 août 2015, accompagné d’une délégation comprenant l’administrateur en charge de la Tunisie, Abdelmajid Mellouki, a fait ses adieux, le 31 juillet, aux autorités tunisiennes, notamment au président de la République, Béji Caïd Essebsi. Ce fut l’occasion pour Kaberuka d’exprimer toute sa gratitude aux autorités pour l’hospitalité que la BAD a bénéficiée lors de sa relocalisation de 2003 à 2014.

«Nous sommes très reconnaissants de ce que la Tunisie a fait pour la Banque africaine de développement», a-t-il déclaré.

Pour sa part, le chef de l’Etat tunisien a remercié Kaberuka pour sa visite et a rendu hommage au soutien de la BAD à la Tunisie. Essebsi a également souhaité ses meilleurs vœux de réussite à l’institution et a souligné le rôle primordial qu’elle est en train de jouer pour la promotion du développement du continent.

Kaberuka a saisi l’occasion pour réitérer le soutien de la BAD à la Tunisie, notamment en cette période cruciale, où le pays fait face à autant de défis que de perspectives prometteuses. La BAD continuera d’accompagner la Tunisie dans la réalisation de ses programmes de développement, au bénéfice de tous, notamment les jeunes, a souligné le président de la BAD.

Kaberuka a également rencontré le Premier ministre tunisien, Habib Essid, saisissant l’occasion pour saluer la volonté des autorités tunisiennes de renforcer la croissance économique malgré les problèmes de sécurité que le pays rencontre. 

La BAD prévoit d’accorder un soutien financier d’environ deux milliards de dinars en 2015 et 2016 pour appuyer la croissance et la création d’emplois en Tunisie. Elle se penche également sur un nouvel appui budgétaire qui devrait être décaissé avant la fin de l’année 2015.

Cette opération mettra l’accent sur la réduction des disparités régionales, la valorisation de la main-d’œuvre et la promotion du secteur privé et des PME.

Partenaire historique de la Tunisie, la BAD y a financé son tout premier projet en 1968. Et la Tunisie fait partie des trois plus importants bénéficiaires de ses financements. En effet, le portefeuille actif de la BAD en Tunisie s’élève à près de 1,17 milliard de dollars américains, soit près de 2,3 milliards de dinars tunisiens.

Communiqué

——————-