Sécurité – Développement : Une nouvelle enveloppe financière de l’UE pour la Tunisie

Par : TAP

L’UE a adopté le premier volet de son programme d’aide annuel en faveur de la Tunisie d’un montant total de 116,8 millions d’euros. Cette aide vise à renforcer le secteur de la sécurité et à soutenir le développement socioéconomique et régional, lit-on dans un communiqué de la Commission européenne publié vendredi 31 juillet 2015 sur son site web.

La haute représentante pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité / vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, a déclaré: “Une Tunisie forte et démocratique est vitale pour la stabilité du voisinage de l’Europe. Renforcer notre partenariat est une priorité essentielle pour l’UE, comme l’adoption très rapide de ce premier programme d’aide de l’UE en faveur de la Tunisie”.

A rappeler que le 20 juillet, le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, avait effectué une visite de travail à Bruxelles où il avait discuté avec les partenaires européens de la lutte contre le terrorisme.

“Cette adoption est l’une des nombreuses mesures concrètes que nous mettons en oeuvre à court et à moyen terme pour répondre aux défis exceptionnels auxquels la Tunisie est confrontée”, a précisé Mme Mogherini.

Johannes Hahn, commissaire chargé de la Politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, a pour sa part relevé que “par la décision prise aujourd’hui, l’UE montre sa volonté d’aider de manière continue la Tunisie à renforcer son processus de transition démocratique. L’adoption rapide de cette aide globale de 116,8 millions d’euros est un signal clair de notre engagement ferme à l’égard de la Tunisie et du peuple tunisien”.

Depuis 2011, l’UE apporte son soutien à la Tunisie dans son processus de transition démocratique et a considérablement augmenté l’aide octroyée.

Après les récents attentats de Tunis (mars) et de Sousse (juin), la volonté politique de l’UE de consolider ses relations avec la Tunisie a été clairement exprimée dans la déclaration du Conseil européen de mars et dans les conclusions du Conseil des affaires étrangères de juillet.