Eurotunnel accuse la police de laxisme après la mort d’un migrant sur son site

fef636f16b5d150344815310e2a9b599a5bf8fdd.jpg
à Coquelles (Pas-de-Calais) (Photo : DENIS CHARLET)

[26/06/2015 15:41:16] Lille (AFP) Le groupe Eurotunnel a dénoncé vendredi l’attitude jugée laxiste des forces de police à l’égard des intrusions des migrants sur le site du tunnel sous la Manche, à Coquelles (Pas-de-Calais), quelques heures après la mort accidentelle d’un clandestin éthiopien.

“Les forces de police laissent pénétrer les migrants”, a affirmé une porte-parole du groupe à l’AFP, regrettant que “des centaines de plaintes contre les intrus soient classées sans suite”.

“Les passeurs savent qu’il y a impunité”, a-t-elle ajouté.

Des déclarations auxquelles le directeur de la zone Nord/Pas de Calais de la Police aux frontières (PAF) a immédiatement réagi: “Non, la police ne laisse pas pénétrer les migrants! Quand un automobiliste brûle un feu rouge, ou quand un cambrioleur pénètre dans une maison, ce n’est pas parce que la police les laisse faire. C’est pareil pour les migrants”, a lancé Patricio Martin.

Vendredi matin, un migrant originaire d’Ethiopie (et non d’Erythrée comme les autorités l’avaient d’abord rapporté, ndlr) a trouvé la mort aux abords du tunnel sous la Manche, en tentant de monter dans une navette dans l’espoir de gagner la Grande-Bretagne.

Selon les pompiers du Pas-de-Calais, “l’homme essayait de monter sur un train en marche, il a été projeté sur un pylône en béton”.

“Les migrants risquent leur vie sur ce site ferroviaire”, a souligné la porte-parole d’Eurotunnel. “L’activité de ce lien vital entre la France et l’Angleterre est menacée par ces intrusions”, a-t-elle dit.

“Il est certain que lorsque les manifestants de la Scop SeaFrance (en conflit avec Eurotunnel ndlr) ont pénétré mardi sur le site, cela a exacerbé les intrusions”, a observé le directeur zonal de la PAF. “Mais priorité était au rétablissment de l’ordre public pour dégager les voies”, a-t-il souligné.

La proximité de la Grande-Bretagne attire depuis des années vers le tunnel et le port voisin de Calais, points d’accès le plus proche depuis le continent européen, les clandestins en quête de passage vers ce qu’ils voient comme l'”eldorado” britannique.

Selon le dernier décompte de la préfecture, environ 3.000 migrants, essentiellement Érythréens, Éthiopiens, Soudanais et Afghans, sont recensés dans le Calaisis.

Aucun chiffre précis n’est disponible dénombrant les accidents mortels dont sont victimes les clandestins, la plupart du temps lors de tentatives d’intrusion sur le site du tunnel ou en traversant sans précaution les accès autoroutiers qui y mènent.