Europcar valorisé jusqu’à 2 milliards d’euros pour son entrée en Bourse

246dbfaa584416595031560ae0ca4e0e6b23f4d3.jpg
euros (Photo : Kenzo Tribouillard)

[15/06/2015 08:21:00] Paris (AFP) Le numéro un européen de la location de voitures, Europcar, a évalué à environ 854,8 millions d’euros l’offre pour son entrée en Bourse, qui le valoriserait au total jusqu’à deux milliards d’euros.

Le loueur a fixé le prix indicatif de son action entre 11,50 et 15 euros pour s’introduire en Bourse, la taille initiale de l’offre représentant environ 854,5 millions d’euros sur la base du point bas de cette fourchette.

“Ce qui nous donnerait une valeur (…) qui serait entre 1,7 milliard et deux milliards d’euros en fonction” de la fourchette fixée, a calculé Caroline Parot, directrice financière d’Europcar, au cours d’une conférence téléphonique.

L’entrée sur Euronext Paris comprendra d’une part l’émission d’actions nouvelles dans le cadre d’une augmentation de capital pour environ 475 millions d’euros en brut, détaille le groupe dans un communiqué.

Elle prévoit d’autre part la vente de 33 millions d’actions par les actionnaires cédants dont le fonds propriétaire Eurazeo pour environ 379,5 millions d’euros. Ce montant brut pourrait grimper à environ 507,7 millions d’euros en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation.

L’opération est destinée, selon le loueur engagé depuis trois ans dans un vaste plan de restructuration, à “renforcer la structure financière” en réduisant son endettement afin “d’accélérer son développement”.

“L’introduction en Bourse représente une nouvelle étape dans le développement du groupe, lui donnant les moyens d’accélérer sa stratégie”, a expliqué Philippe Germond, président du directoire etdirecteur général du groupe au cours de la conférence téléphonique. Il s’agit de “renforcer notre croissance tout en poursuivant le déploiement de notre plan de transformation”, a-t-il ajouté.

La direction prévoit ainsi une croissance organique de son chiffre d’affaires de 3% à 5% sur la période 2015-2017, et une marge de l’excédent brut d’exploitation ajusté “supérieure à 13% pour l’exercice 2017”.

“Europcar a également pour objectif de proposer à ses actionnaires de distribuer à compter de 2017 un montant annuel représentant au moins 30% de son résultat net annuel de l’exercice précédent, sous réserve bien évidemment de l’introduction en Bourse”, a annoncé M. Germond.

L’objectif est un flottant “de l’ordre de 50%” à l’issue de cette nouvelle donne. La maison mère Eurazeo est encore actionnaire à 87% d’Europcar.

– Concurrence du covoiturage –

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a apposé vendredi son visa sur le document de base dévoilé le 21 mai dernier.

L’offre se déroulera via un placement destiné aux investisseurs institutionnels en France et à l’étranger ainsi que via une offre à prix ouvert (OPO) qui débute ce lundi et devrait se clôturer le 24 juin.

La fourchette de prix peut être modifiée en fonction de la demande dans le cadre d’une OPO. La fixation du prix de l’offre est prévue le 25 juin.

Le début des négociations des actions est prévu le 30 juin.

Le groupe, présent dans plus de 140 pays à travers un réseau de 3.650 agences et une flotte de 190.000 véhicules, est confronté aux nouvelles solutions de mobilité, telles le covoiturage ou les services d’auto-partage, qui empiètent sur l’activité traditionnelle de locations de voitures.

Europcar dispose encore d’une longueur d’avance sur le marché européen face à ses principaux concurrents avec, en 2013, 19% des parts de marché contre 13% pour Avis, 12% pour Hertz, 11% pour Sixt et 10% pour Enterprise.

Le loueur a renoué avec la croissance en 2014, avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,4% à 1,98 milliard d’euros et un excédent brut d’exploitation ajusté en progression de 35% à 213 millions.

Les coûts de refinancement de sa dette, de la restructuration et de litiges en cours ont toutefois creusé sa perte nette à 112 millions d’euros.