Extraction de sable : Macron à Lannion pour “entendre les inquiétudes”

5cb04d73726664e1cecf2d399f26fcb3b301f4f7.jpg
Economie, Emmanuel Macron (Photo : FRED TANNEAU)

[08/06/2015 13:24:41] Lannion (France) (AFP) Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a rencontré lundi à la sous-préfecture de Lannion (Côtes d’Armor) une délégation des opposants au projet d’extraction de sable dans la baie afin d'”entendre les inquiétudes” et y apporter le “plus de garanties” possibles.

“J’ai voulu entendre les inquiétudes et y répondre en apportant le plus de garanties”, a déclaré M. Macron à l’issue de la rencontre. “Je ne veux pas qu’on arrête tout alors que les règles ont été respectées”, a-t-il insisté.

“Il s’agit de mettre en place une méthode progressive, transparente et objective avec la mise en place d’un comité qui prendra en compte toutes les parties ainsi qu’une étude qui durera six à neuf mois. Il est important de restaurer la confiance, sans quoi rien ne peut se faire”, a détaillé le ministre de l’Economie.

Emmanuel Macron a également annoncé un arrêté préfectoral avant la fin du mois de juin, qui définira les conditions de l’exploitation, à partir duquel un “point sera fait à Paris” en septembre prochain, en attendant le résultat de l’étude.

“L’autorisation d’exploitation sera renouvelée d’une année sur l’autre, après évaluation de l’impact sur l’environnement et les secteurs socio-économiques de la zone. Si l’impact est trop important, l’exploitation s’arrête”, a assuré le ministre, demandant par la même occasion à la Compagnie Armoricaine de Navigation (CAN), de d’ores et déjà “explorer des alternatives plus au large”.

Parmi les personnes reçues par le ministre, Jean-François Omnès, représentant du collectif “le peuple des dunes du Trégor” et président de l’association des pêcheurs-plaisanciers a estimé que si “à titre personnel”, il avait “relativement confiance dans la parole du ministre”, il était nécessaire d’avoir “des engagements écrits, pas uniquement des paroles”.

“Si les choses n’avancent pas, nous n’hésiterons pas à mener toutes les actions nécessaires pour bloquer le projet. Nous n’avons aucune confiance dans la CAN “, a ajouté M. Omnès, en écho aux propos du ministre.

Déposé en 2010 par la CAN, filiale du groupe Rouiller, le projet d’extraction de sable en baie de Lannion, soutenu par les agriculteurs qui disent en avoir besoin, fait l’objet d’une vaste opposition de la part des élus, associations environnementales et groupements de professionnels de la région.

Le ministère de l’Economie a donné son feu vert le 18 avril dernier tout en limitant l’extraction à un maximum de 250.000 m3 de sable par an, contre 400.000 envisagés initialement, et en interdisant toute exploitation durant la période estivale, entre mai et août.