Dirigée pendant 26 ans par le même patriarche, Casio change de patron

5d93ef5d3fc21e01fbfb11baf8281e6d01e33d61.jpg
électronique de Las Vegas, aux Etats-Unis, le 10 janvier 2013 (Photo : Joe Klamar)

[12/05/2015 09:02:31] Tokyo (AFP) Casio, emblématique fabricant japonais de calculatrices scientifiques, montres et appareils photo, a annoncé mardi un changement de patron, le premier depuis plus de 25 ans.

La gestion de cette société créée par quatre frères reste toutefois aux mains de la famille Kashio.

Après l’assemblée générale des actionnaire le 26 juin, Kazuhiro Kashio (49 ans) doit remplacer son père Kazuo Kashio (86 ans) qui avait pris les commandes de l’entreprise en décembre 1988, succédant à un autre de ses frères.

Le nouveau N°1 est entré dans le groupe en 1991 et en a gravi les échelons sous la coupe de la fratrie fondatrice.

Des quatre frères de la génération précédente, seul Kazuo jouait encore un rôle dans la société.

Plusieurs membres de la direction sont cependant des descendants du même clan qui a donné son nom à la PME créée en 1946 avant d’aquérir des années plus tard une renommée internationale.

La première invention des frères Kashio fut une bague surmontée d’un fume-cigarette, un succès commercial dont les bénéfices permirent à Casio de devenir un géant mondial de la calculatrice (plus d’un milliard vendues à ce jour).

C’est un des frères, Toshio, qui a conçu le premier calculateur mondial à relais, sous la forme d’un énorme bureau qui contenait 341 relais électriques, le vrai point de départ de Casio Computer.

Casio, dont les dirigeants mettent un point d’honneur à agir “en bon père de famille”, a créé par la suite un large portefeuille de produits (montres, dictionnaires électroniques, téléphones mobiles, appareils photo numériques, écrans LCD…).

Malgré des aléas dus aux crises et évolutions technologiques, la firme se maintient en bonne santé.

Elle a affiché mardi des résultats honorables pour l’année comptable bouclée en mars, avec un bénéfice net en hausse de 65% à 26,4 milliards de yens (205 millions d’euros), sur un chiffre d’affaires qui a progressé de 5,2%, grâce à ses montres et calculatrices notamment.