Tunisie – Bourse : Slim Chaker évoque le dossier des banques publiques et des PME

Par : TAP

slim-chaker-conect-bvmt-pme.jpgLe dossier de la restructuration des banques publiques sera prochainement soumis à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP). C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances, Slim Chaker, qui ajouté que ce dossier sera bouclé avant fin juin 2015.

Intervenant, mardi 5 mai lors d’une conférence organisée au siège de la Bourse de Tunis, sur l’accès des PME au financement en Tunisie, M. Chaker a rappelé qu’il a été décidé de recapitaliser la BNA, à travers l’injection d’une enveloppe de 270 millions de dinars (MDT).

Il a, de même, révélé que le cours de la STB est passé de 4 dinars début avril 2015 à 5,5 dinars, actuellement, avec une valeur nominale estimée à 5 dinars, «ce qui reflète la confiance des investisseurs boursiers en l’avenir de cette banque».

Le ministre a assuré que les banques publiques, qui financent actuellement les PME tunisiennes à hauteur de 42%, poursuivront leur rôle de consolidation de l’économie du pays. Malgré la conjoncture difficile ayant prévalu dans le pays depuis la révolution, les PME ont soutenu l’économie nationale et ont résisté à la contrefaçon et la contrebande.

Il a fait savoir que la Tunisie compte plus de 10.000 PME dont 5.700 industrielles et 2.600 exportatrices. Ces entreprises génèrent des investissements annuels qui s’élèvent à 1,2 milliard de dinars et offrent 500.000 emplois.

M. Chaker appelle également les PME à se lancer à la conquête de nouveaux marchés à l’international, notamment sur le continent africain et à tirer le meilleur parti des mécanismes d’appui existants, tels que le FAMEX qui a présenté un appui à 500 entreprises en 2014.

«Une fois le reste des réformes mis en place (code de l’investissement, loi sur le partenariat public-privé et réforme fiscale…), le climat des affaires va s’améliorer davantage et les chances de réussite et de prospérité des PME se multiplieront», estime-t-il.

De son coté, Tarek Chérif, président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), considère que le financement a toujours constitué un goulot d’étranglement majeur pour les PME tunisiennes et les nouveaux promoteurs.

Il a souligné que la dynamisation du marché financier et la diversification rapide et effective des sources, des modes et des instruments de financement sont nécessaires actuellement pour garantir l’investissement et la création d’entreprises et assurer la pérennité des PME.

La CONECT, avec le concours de ses partenaires, poursuivra, promet-il, son action pour accélérer l’introduction des réformes nécessaires au niveau du financement, en lancant de nouvelles initiatives et assurant le suivi des retombées des mesures qui seront prises à cet effet.