Air Liquide maintient son cap après une hausse des ventes au 1er trimestre

c47f023449531838411e166af26c4eb767c5a4bd.jpg
ésente les résultats 2014 du groupe, le 17 février 2015 à Paris (Photo : STEPHANE DE SAKUTIN)

[24/04/2015 08:20:45] Paris (AFP) Le groupe français de gaz industriels Air Liquide a publié vendredi un chiffre d’affaires en hausse de 7% au premier trimestre, soutenu notamment par la Chine, et a confirmé son objectif annuel d’augmentation du bénéfice net.

Sur les trois premiers mois de l’année, les ventes du groupe ont atteint 3,99 milliards d’euros, un montant très légèrement supérieur au consensus d’analystes calculé par Factset, qui tablait sur un chiffre d’affaires à 3,96 milliards.

En données comparables, les ventes progressent de 3%, a indiqué le groupe dans un communiqué.

“La croissance de ce trimestre est portée par le dynamisme des activités santé et électronique, ainsi que par les économies en développement, et notamment la Chine dont les ventes progressent de près de 20% en données comparables”, a souligné le PDG Benoît Potier, cité dans le communiqué.

Le chiffre d’affaires de l’activité “gaz et services”, qui représente l’essentiel de ses ventes, a atteint 3,6 milliards d’euros, soit une hausse de 6,3% (+2,6% en données comparables).

Au cours du trimestre, le groupe a bénéficié de l’affaiblissement de l’euro. Il reconnaît toutefois que les effets de change ont été “en partie annulés par l’impact négatif de l’énergie (-3,6%)”, en raison des répercussions de la baisse du prix du pétrole sur l’activité en Amérique du Nord.

“La demande dans l’industrie a été modérée en début d’année”, a reconnu M. Potier. “En Amérique du Nord, le ralentissement du secteur des services pétroliers associé à des arrêts temporaires d’unités chez plusieurs clients ont affecté momentanément nos activités grande industrie”, a-t-il expliqué.

– Confiance pour la suite –

En Europe de l’Ouest, en revanche, les volumes s’améliorent dans “l’industriel marchand”. “La situation dans l’industrie a continué de s’améliorer dans plusieurs pays” du Vieux continent, a souligné le PDG, dont les performances du groupe constituent une sorte d’indicateur avancé pour l’activité industrielle.

Au total, les ventes du groupe en Europe progressent de 1,3% sur le trimestre, en données comparables, à 1,7 milliards d’euros.

En Asie-Pacifique, Air Liquide a enregistré une croissance de 6,9% en données comparables à 946 millions d’euros, dopée par la Chine (+19,9%), qui “poursuit sa croissance soutenue et compense une activité plus faible en Australie, marquée par une tension sur les prix”.

Autre activité en hausse, celle de la santé, qui “retrouve ses niveaux historiques de progression du chiffre d’affaires”, avec un bond de 6,8% à 685 millions d’euros, porté notamment pas les acquisitions réalisées ces derniers mois.

Après ce premier trimestre, le groupe confirme son objectif annuel. “Dans un environnement économique comparable, Air Liquide est confiant dans sa capacité à réaliser une nouvelle année de croissance du résultat net en 2015”, a assuré M. Potier.

Au premier trimestre, le groupe a également dégagé 62 millions d’euros de “gains d’efficacité”, en ligne avec l’objectif annuel de plus de 250 millions.

En termes d’investissement, sur les trois premiers mois, le groupe a pris des décisions pour un montant de 733 millions d’euros, qu’il juge “élevé”.

“La signature récente de nouveaux contrats majeurs, les investissements industriels en cours d’exécution qui représentent 2,6 milliards d’euros, ainsi que les innovations et technologies en cours de développement vont contribuer à la croissance des prochaines années”, a précisé le PDG.

A la Bourse de Paris, le cours du groupe était en baisse peu après l’ouverture. Vers 10H00 (08H00 GMT), il cédait 1,40% à 119,4 euros, dans un marché en légère hausse de 0,46%.