Dans l’Ouest, opérations escargot de salariés de MoryGlobal

6ccd07388b632550af75d90a9b28d22bb714527b.jpg
és du transporteur MoryGlobal (ex-Mory Ducros) manifestent à Paris, le 26 mars 2015 (Photo : François Guillot)

[30/03/2015 10:30:47] Rennes (AFP) Des salariés du transporteur MoryGlobal (ex-Mory Ducros) ont mené plusieurs opérations escargot lundi à Angers, Rennes et Nantes, à la veille de l’examen par la justice de la demande de liquidation de leur entreprise.

A Rennes, une vingtaine de camions ont ralenti la circulation sur la rocade sud en milieu de matinée, provoquant 5 kilomètres de bouchon, avant de prendre la direction de Nantes.

Dans cette ville, une dizaine de poids lourds ont également ralenti la circulation sur le périphérique avant de prendre la direction de Rennes, a-t-on appris auprès du centre régional d’information routière et d’une source syndicale.

Les salariés partis de Rennes et Nantes devaient se retrouver à mi-chemin, à Derval (Loire-Atlantique), avant de faire demi-tour et de mener une autre opération escargot sur les rocades en milieu d’après-midi, selon une source syndicale.

Cette manifestation a été décidée “pour continuer à mettre la pression” afin d’obtenir de meilleures conditions de départ et d’accompagnement, a expliqué à l’AFP Stéphane Bouinier, représentant de la CFDT chez MoryGlobal, qui participait à l’opération escargot rennaise.

“Pour l’instant, on manifeste toujours tant qu’on n’aura pas (d’indemnité) supra-légale. Toutes les agences sont bloquées”, a de son côté affirmé Michel Ariba, délégué FO.

Le tribunal de commerce de Bobigny va examiner mardi le sort de MoryGlobal (2.150 salariés), placé en redressement le 10 février dernier avec une période d’observation de six mois. Le transporteur n’ayant reçu aucune offre de reprise sérieuse, sa liquidation judiciaire semble “inéluctable”.

Quelque 80 salariés travaillent à l’entrepôt de Cesson-Sévigné, dans la proche banlieue de Rennes.

Une opération escargot a également été menée autour d’Angers, sur l’A11, où une dizaine de poids lourds, selon le centre régional d’information routière, ont roulé à faible allure.