Environnement : Garantir une gestion forestière en faveur de l’eau en Méditerranée

Par : TAP

En termes de qualité, de quantité et de saisonnalité, les politiques de l’eau et de la forêt restent encore déconnectées en Méditerranée. C’est ce qu’estiment les experts réunis à l’occasion de la 4ème semaine forestière méditerranéenne (IV SFM) qui se tient du 17 au 20 mars 2015 à Barcelone (Espagne).

“Alors que les forêts jouent un rôle important dans la production de l’eau, les politiques mises en place, jusqu’à ce jour, n’ont pas permis d’assurer une gestion intégrée de ces espaces vitaux”, souligne Thomas Hoffer, expert de la FAO (Organisation onusienne pour l’alimentation et l’agriculture), chargé de la gestion des bassins versants.

Hoffer poursuit en rappelant que les bassins versants forestiers fournissent une grande partie de l’eau destinée aux bassins domestiques, agricoles, industriels et écologiques dans la région méditerranéenne. “Nous pourrons peut-être nous retrouver bientôt dans une situation où il faudra prendre une décision en matière d’allocation des ressources en eau”, a-t-il indiqué.

Il s’agit, précise encore l’expert, de différencier entre l’eau verte qui est contenue dans le sol et consommée par les forêts et l’eau bleue (l’eau s’écoulant dans les rivières jusqu’à la mer, se trouvant dans les lacs, nappes souterraines) qui peut être destinée à l’agriculture, l’industrie et la consommation, rappelant que l’Afrique du Sud et l’Australie se sont déjà lancés dans la règlementation.

“La forêt est un enjeu majeur en Méditerranée où 80% de la population vit dans des zones où les ressources en eaux ne sont pas sûres”, a souligné l’expert qui intervenait lors d’un atelier sur “l’eau et la forêt”.

Réagissant à la question soulevée par l’expert de la FAO, plusieurs intervenants ont estimé que le mécanisme de payement des services rendus par les écosystèmes (PSE) constitue un mécanisme financier digne d’intérêt permettant de mettre en place des stratégies durables pour la gestion des ressources forestières en faveur de l’eau. Ils ont, dans le même cadre, appelé à inclure les mécanismes de PSE dans les plans de gestion des forêts méditerranéennes et à élaborer des politiques et des stratégies ciblées dans ce domaine.

WMC/TAP