General Electric implantera en France le siège mondial de ses activités d’énergies renouvelables

5a25cb28c20c26ff5b9701ea1a3be80ab8bf626f.jpg
Logo du groupe General Electric (Photo : Sebastien Bozon)

[11/03/2015 16:56:26] Paris (AFP) General Electric va implanter en France le siège de son futur pôle dédié aux énergies renouvelables, qui pilotera notamment les co-entreprises que l’américain mettra en place avec Alstom dans le cadre du rachat de sa branche énergie.

Le géant américain “a décidé de regrouper l’ensemble des actifs de General Electric et d’Alstom dans le secteur des énergies renouvelables au sein d’une entité unique qui rendra directement compte au président directeur général Jeffrey Immelt”, a déclaré Mark Hutchinson, dirigeant de GE et responsable de l’intégration des actifs énergie d’Alstom, selon une traduction de son intervention, devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale.

“Cette activité énergies renouvelables sera basée à Paris et sera dirigée par Jérôme Pécresse”, actuel vice-président d’Alstom en charge de la branche +Renewable Power+,a-t-il ajouté.

Outre les deux co-entreprises dans les énergies renouvelables (éolien en mer, hydroélectrique) qu’Alstom et GE ont prévu de créer dans le cadre de l’opération, GE mettra dans ce pôle ses propres activités dans l’éolien terrestre, a précisé Clara Gaymard, présidente de GE France.

Au total ce pôle “pèsera 10 milliards d’euros”, a-t-elle ajouté.

Jusqu’ici, General Electric s’était engagé à installer en France les sièges des quatre co-entreprises (réseaux, éolien en mer, hydro-électrique et turbines à vapeur) qui seront créées dans le cadre de l’opération de rachat du pôle énergie d’Alstom pour 12,35 milliards d’euros.