Commerce : Exportation vers les USA, accord d’Agadir, réforme fiscale et bancaire…

Par : TAP

Le ministre du Commerce, Ridha Lahouel, va s’entretenir, au cours de cette semaine, avec la secrétaire américaine au Commerce en vue de débattre des questions relatives à l’exportation des produits phares de la Tunisie, à l’instar de l’huile d’olive et des dattes, vers le marché américain. C’est M. Lahouel lui-même qui l’a annoncé en marge de sa participation à la commémoration du 2 mars 1934 à Ksar Hlel (gouvernorat de Monastir).

Algérie et Accord d’Agadir

Sur autre volet, il a indiqué que son département va entamer des négociations avec l’Algérie en vue d’obtenir la moitié des avantages accordés par ce pays à l’Union européenne (UE) dans le domaine du commerce. Il s’agit également d’examiner la possibilité d’accéder conjointement à de nouveaux marchés porteurs, à l’instar du marché africain, en vue d’accroître le rythme des exportations.

Au sujet de l’accord d’Agadir conclu en 2007, regroupant la Tunisie, le Maroc, l’Egypte et la Jordanie, le ministre tunisien du Commerce a souligné qu’il a appelé le président de l’Unité technique dudit accord à déceler les insuffisances de cette convention et à oeuvrer à la réalisation de ses objectifs.

Commerce anarchique et baisse des prix…

Par ailleurs, le ministre a évoqué les efforts déployés par son département en vue de faire face au commerce anarchique dans certains gouvernorats, relevant que cette démarche a été fructueuse dans les gouvernorats de Nabeul et Bizerte. L’objectif recherché est de lutter progressivement contre ce phénomène dans tous les gouvernorats du pays, a-t-il encore dit.

Concernant la baisse des prix prévue dans certains secteurs, le ministre a indiqué que cette mesure a été favorablement accueillie par les professionnels de certains secteurs, tels que le ciment, les viandes rouges et blanches, précisant que les négociations sont en cours avec d’autres professionnels à ce sujet.

Réforme fiscale et bancaire…

Pour sa part, le ministre des Finances, Slim Chaker, a déclaré que le dossier de la réforme fiscale a enregistré une avancée et devra être achevée avant la fin 2015.

Intervenant lors de la même occasion, il a souligné que la réforme fiscale constitue une priorité absolue afin de résorber le déficit du budget. La 2ème priorité, selon le ministre, est la réforme du secteur bancaire et la modernisation des structures relevant du ministère des finances afin de épondre aux demandes du citoyen, a-t-il affirmé. Et que ces actions devront être accompagnées par des réformes structurelles dans les secteurs de l’industrie, des services, de l’enseignement et autres pour parachever, dans les plus brefs délais, le nouveau schéma de développement qui permettra de réaliser la croissance et l’investissement, outre la création d’emplois..