Industrie : Les cimentiers tunisiens acceptent la maîtrise les prix du ciment

Par : TAP

Mostafa Hamrouni, président de la chambre nationale des fabricants de ciment, a déclaré que “les professionnels du secteur du ciment et les autorités de tutelle déploient les efforts requis afin de maîtriser les prix du ciment», rapporte la TAP.

Il a souligné que, malgré la hausse des coûts de production, les industriels «sont prêts à maintenir les prix à un niveau qui préserve le pouvoir d’achat du consommateur». Les discussions et les concertations se poursuivent avec la direction générale de l’industrialisation (ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines) et les professionnels pour parvenir à une décision commune tenant compte, également, de la conjoncture économique du pays.

M. Hamrouni a, également, évoqué “la possibilité d’adopter le mécanisme de vente du producteur au consommateur afin que ce dernier puisse bénéficier des prix réels du ciment”, rappelant au passage que le secteur du ciment “est le premier à avoir réagi positivement à la stratégie de levée progressive de la subvention dans le secteur énergétique”.

Par ailleurs, il a fait savoir que la différence des prix de vente entre les cimenteries oscille entre 200 et 300 millimes le sac.

A noter que la Tunisie compte 8 cimenteries, situées à Bizerte, au Kef, à Enfidha, à Djebel El Oust, à Jebel Rssas (délégation de Mornag) et à Jebel Jloud, outre la cimenterie de Kairouan, entrée en production en 2012, et celle de Gabès.

M. Hamrouni a précisé, dans ce contexte, que les cimenteries vendent aux grossistes la tonne de ciment à un prix oscillant entre 109,831 et 114 dinars (Hors taxe), alors que le prix TTC varie entre 132,600 et 135,680 dinars.

S’agissant du ciment gris réservé au béton armé, il est vendu aux grossistes à un prix compris entre 122,831 dinars et 126 dinars la tonne (HT) et un ntre 147,900 dinars et 151,680 dinars la tonne (TTC).

Rappelons que le gouvernement Laarayed avait décidé, le 1er novembre 2013, de libéraliser les prix du béton armé, destiné à la construction, aux niveaux de la production et de l’exportation ainsi que les prix de vente au public. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la levée progressive de la subvention de l’électricité et du gaz au profit des cimenteries (à hauteur de 50% comme 1ère étape en janvier 2014) et 100% à partir de juin 2014. Cette levée a causé une hausse de 800 millimes du prix du sac du ciment gris, qui s’est établi à 8,200 dt contre 6,400 dinars auparavant.

Le secteur du ciment accapare environ 17% de la subvention de l’Etat consacrée aux hydrocarbures.