Tunisie – Syndicats : Le gouvernement Essid fait déjà face à des exigences de l’UGTT

Par : TAP

La Commission administrative de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a réitéré, dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion tenue les 4 et 5 février 2015 à Hammamet, son appel au nouveau gouvernement en faveur de l’élaboration d’un programme d’action unifié et clair accordant une priorité absolue au secteur social et répondant aux objectifs de la révolution et aux attentes des citoyens.

La Commission appelle le nouveau gouvernement à faire du dialogue et de la concertation une voie à suivre, rappelant le projet que l’UGTT avait présenté au nouveau chef du gouvernement qui comporte des mesures claires et précises sur l’ensemble des questions d’actualité.

Dans le même ordre d’idées, l’UGTT appelle à accélérer l’ouverture d’un nouveau cycle de négociations sociales dans le secteur public et la fonction publique au titre de 2014, dénonçant au passage l’attitude du gouvernement sortant qui, estime-t-elle, n’a pas assumé ses responsabilités dans le domaine social dont en premier lieu la détérioration du pouvoir d’achat des travailleurs.

L’UGTT dénonce notamment la poursuite de la flambée vertigineuse des prix face au silence du gouvernement provisoire qui est resté les bras croisés devant la prolifération des phénomènes de la contrebande, de la spéculation et de la corruption. Dans ce cas, la centrale syndicale fait appel au gouvernement Essid pour procéder à une révision de la politique des prix en concertation avec toutes les parties concernées afin d’améliorer le pouvoir d’achat du citoyen et mieux organiser les circuits de distribution.

Par ailleurs, la Commission administrative de l’UGTT réitère son soutien aux forces de sécurité et de l’armée nationale dans la lutte contre le terrorisme et toutes les formes de violence politique, appelant à accélérer la promulgation d’une loi contre le terrorisme et de prendre des mesures urgentes dans le domaine sécuritaire afin de lutter contre les réseaux de trafic d’armes et d’endoctrinement des jeunes et en vue de sécuriser les frontières tunisiennes.

La Commission administrative souligne, en outre, qu’elle a décidé de convoquer le conseil national de l’UGTT les 4, 5 et 6 mai 2015 à Tozeur.