USA : reprise d’une réunion du Comité monétaire de la Réserve fédérale

b3dbc99a9a97fb42d111e87860bbf23cb7faa601.jpg
éricaine (FED) à Washington, le 10 décembre 2013 (Photo : Karen Bleier)

[28/01/2015 14:28:29] Washington (AFP) Le Comité monétaire de la Banque centrale américaine (Fed) a repris mercredi à Washington une réunion de deux jours à l’issue de laquelle il devrait laisser les taux d’intérêt inchangés.

“La réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) a repris à 9H00 (14H00 GMT) comme prévu”, a indiqué mercredi un porte-parole de la Réserve fédérale.

Le FOMC publiera son communiqué final mercredi à 19H00 GMT. Il n’y a pas de conférence de presse prévue pour la présidente de la Fed Janet Yellen.

Les taux d’intérêt qui sont maintenus proches de zéro depuis fin 2008 ne devraient pas être relevés avant plusieurs mois en l’absence d’inflation, estiment les économistes.

Lors de la précédente réunion à la mi-décembre, le Comité monétaire avait indiqué qu’il resterait “patient” avant de normaliser sa politique monétaire.

Les marchés estiment que la Fed devrait commencer à relever les taux autour de juin, malgré une inflation très faible tirée à la baisse par la chute des prix pétroliers et en dépit de la démarche inverse de la Banque centrale européenne, qui adopte une politique monétaire ultra-accommodante. Certains économistes penchent pour septembre.

Selon les minutes de la dernière réunion du FOMC intervenue avant l’annonce par la BCE d’injections massives de liquidités, plusieurs membres s’étaient inquiétés de l’impact d’une dégradation de la situation économique mondiale sur la croissance américaine.

Mais la plupart considéraient la chute des prix de l’énergie comme “un point positif pour l’activité économique et l’emploi”.

L’inflation aux Etats-Unis se situe à 1,2% en rythme annuel selon l’indice PCE tandis que la croissance a grimpé de 5% en rythme annualisé au 3e trimestre et que le taux de chômage est tombé à 5,6%.

Vendredi, le gouvernement publie sa première estimation pour la croissance du dernier trimestre 2014. Les attentes des analystes tablent sur une croissance de 3,2%.