Le projet Foster In Med : «Le photovoltaïque… un créneau créateur d’emplois» (Neji Amaimaia)

Par : Tallel

Dans cette interview, M. Neji Amaimaia, expert international en énergie environnement & systèmes de management, explique à nos lecteurs la différence entre les concepts “énergie solaire dédiée au réchauffement solaire“ et “énergie photovoltaïque“, les avantages de l’énergie photovoltaïque, quel est son coût, mais surtout ce que cela représente pour la Tunisie en termes de création d’emploi. Sans oublier d’évoquer les finalités du projet pilote Foster In Med, dont l’exécution pour la Tunisie est confiée à la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis.

neji-amaimia-01.jpgSuite à la journée de sensibilisation sur l’énergie photovoltaïque et aux cycles de formation dans les différents centres de formation technique, il y a eu un amalgame entre l’énergie solaire dédiée au réchauffement solaire et l’énergie photovoltaïque. Pouvez-vous nous expliquer cette différence, et également nous parler de cette technique?

Neji Amaimaia : Oui, généralement les utilisateurs font cette confusion entre les deux technologies qui sont très différentes. Les chauffe-eau solaires produisent de l’eau chaude sanitaire suite à la conversion de l’énergie solaire à travers des absorbeurs généralement fabriqués en cuivre et/ou aluminium qui font le transfert thermique de l’énergie solaire vers l’eau qui circule au niveau des capteurs. Cette eau sera stockée dans le ballon pour être utilisée au besoin.

En ce qui concerne les modules photovoltaïques, ils sont fabriqués à partir des semi-conducteurs qui transforment les photons du rayonnement solaire en énergie électrique qui pourrait être soit exploitée directement -si les besoins sont en courant continu- ou transformée par des onduleurs pour les usages en courant alternatif ou pour l’injection au réseau électrique.

Quels sont les avantages de l’usage de l’énergie P.V en Tunisie aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels?

Aujourd’hui, après l’augmentation continue du prix de l’énergie électrique et la baisse des prix des systèmes PV, d’une part, et l’adoption de cadre réglementaire permettant aux particuliers de produire l’électricité à partir des énergies renouvelables pour l’autoconsommation et l’injection de l’excédent dans le réseau électrique national, d’autre part, le recours à la technologie solaire photovoltaïque pour satisfaire les besoins des utilisateurs (particuliers ou entreprises) est devenu très compétitif en comparaison avec d’autres sources d’énergie, et le TRI pourrait descendre jusqu’à 4 ans dans certains cas.

En plus de ces avantages économiques, il y a aussi l’avantage environnemental, l’indépendance énergétique et la sécurité de l’approvisionnement énergétique ainsi que le développement industriel et l’amélioration de la compétitivité.

Généralement nous parlons d’un surcoût au niveau de l’outillage pour installer un système PV chez soi et pour l’installation elle-même, pouvez-vous nous expliquer les procédures et à vers quelle personne faut-il s’orienter pour installer un système PV opérationnel?

Pour installer un système PV, il faut s’adresser à une entreprise agréée par l’ANME et dont le nombre avoisine les 175.

L’installation des petites installations PV destinées au secteur résidentiel n’est pas compliquée et ne nécessite pas des équipements très coûteux et spécifiques mais elle nécessite de la main-d’œuvre qualifiée. Toutefois, les installations de moyenne et grande taille nécessitent des équipements et moyens spécifiques et de la main-d’œuvre qualifiée.

Vous avez parlé dans votre présentation d’un gisement d’employabilité si on développe ce secteur au moment où la Tunisie souffre d’un taux de chômage élevé, expliquez-nous cette situation et qu’est-ce que vous recommandez pour développer ce secteur?

La Tunisie a fixé, comme objectif, la satisfaction de 30% des besoins en énergie électrique à travers les énergies renouvelables à l’horizon 2030. La puissance PV à installer est de 1.510 MWc. La réalisation de cet objectif nécessitera un investissement de l’ordre de 10 milliards de dinars, et permettra la création des dizaines de milliers d’emplois qualifiés. Il s’agit donc d’un secteur à forte employabilité, mais il faut au préalable qualifier les compétences à partir des diplômés à la demande d’emploi.

Comment jugez-vous les échos des actions entreprises par le projet Foster In Med Tunisie?

Les actions entreprises à ce jour dans le cadre du projet Foster In Med ont été très bien appréciées et fortement atteint leurs objectifs.

Parlez-nous du projet pilote Foster In Med et ses objectifs finaux?

Le projet pilote Foster In Med, a pour objectif de réaliser une installation PV intégrée au bâtiment et raccordée au réseau pour la satisfaction des besoins en énergie électrique du Centre national de la formation des formateurs et de l’ingénierie de formation (CENAFFIF). Cette installation servira aussi pour la sensibilisation aux avantages de l’énergie solaire PV et à la promotion de cette technologie en vue de réduire la subvention de l’état à l’énergie.