La Chine promet une “coopération renforcée” au Venezuela en difficulté

b0b5c861955970e877cf2ab4163b8c1262a4f56f.jpg
ésident chinois Xi Jinping (g) et son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, le 7 janvier 2015 à Pékin (Photo : Andy Wong)

[07/01/2015 12:17:26] Pékin (AFP) Le président chinois Xi Jinping a promis mercredi une “coopération renforcée” avec Caracas, en recevant son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, venu chercher un soutien financier pour son pays très fragilisé par la chute des cours du pétrole.

“En allant de l’avant ensemble, nous allons renforcer notre coopération dans tous les domaines”, a lancé le numéro un chinois, en accueillant M. Maduro au Grand palais du peuple, place Tiananmen, à Pékin.

“Je suis heureux de constater que la confiance politique entre la Chine et le Venezuela s’est accrue”, a ajouté M. Xi, qui avait fait figurer Caracas parmi les étapes de sa tournée latino-américaine l’été dernier.

Le géant asiatique est un allié stratégique de Caracas, son principal investisseur et le deuxième importateur de son pétrole derrière les Etats-Unis, avec un volume moyen de 640.000 barils par jour.

L’objectif est de porter ce total à un million de barils/jour dans les prochaines années et de stimuler le commerce bilatéral, qui atteignait 20 milliards de dollars en 2012.

La visite de M. Maduro survient alors que le Venezuela, en récession, est dans une impasse, avec une inflation astronomique (64% sur un an fin 2014) et la pénurie de près d’un tiers des produits de première nécessité.

Pour le président du Venezuela, la visite chinoise est par conséquent le rendez-vous à ne pas rater.

“Nous avons tenu des réunions préparatoires avec diverses banques, sociétés pétrolières et industries”, a dit M. Maduro à son homologue chinois. “Avec de bonnes nouvelles en terme de la coopération qui va s’accroître”.

Le chef d’Etat vénézuelien a cité les secteurs de l’industrie, des technologies, de l’énergie et de la finance comme les domaines d’expansion des échanges bilatéraux entre le Venezuela et la Chine.

Ceci devant aider à “faire face à la situation à laquelle nous sommes confrontée en ce début 2015”, a dit le président vénézuélien.