La vente de L’Express devrait être conclue sous 48 heures

10dfccde2fc9d146d4e3e8a199d4d948f76c2aee.jpg
çais du groupe belge Roularta devrait être conclue sous 48 heures (Photo : Thomas Samson)

[06/01/2015 18:21:48] Paris (AFP) La vente de L’Express et de plusieurs autres magazines français du groupe belge Roularta devrait être conclue sous 48 heures, a indiqué mardi à l’AFP une source proche du dossier.

Mi-décembre, Patrick Drahi, patron du groupe Altice (Numericable, SFR), allié à l’homme d’affaires Marc Laufer, s’étaient joints au groupe Le Figaro pour déposer une offre commune sur le groupe Express-Roularta, qui regroupe la vingtaine de magazines français détenus par Roularta.

Patrick Drahi s’intéresse surtout à l’hebdomadaire L’Express et au mensuel économique L’Expansion, pour créer un groupe de presse avec Libération qu’il a renfloué, tandis que Le Figaro vise les titres spécialisés comme L’Etudiant. Le groupe de Serge Dassault souhaite récupérer ce magazine qu’il avait vendu à Roularta en 2006, en particulier ses salons.

En revanche, Vivendi, également sur les rangs, n’avait pas été auditionné fin décembre parmi les candidats repreneurs, faute d’une offre suffisante, et a renoncé à surenchérir, selon une autre source.

Roularta avait racheté en 2006 à Serge Dassault, propriétaire du Figaro, les magazines L’Express et L’Expansion et les titres spécialisés Mieux vivre votre argent, Lire, Classica et L’Etudiant.

Roularta détient aussi des titres comme l’hebdomadaire people Point de Vue ou encore le magazine Pianiste, dont il a aussi envisagé la vente.

A cause de la baisse des recettes publicitaires et des ventes, les magazines français constituent un foyer de pertes récurrent pour Roularta, malgré des plans sociaux à répétition.

En 2013, le groupe belge avait accusé une perte nette de 57,9 millions d’euros, principalement due à ses magazines français.

Ses titres les plus rentables sont L’Etudiant, grâce à ses salons, et Point de Vue, qui vend environ 170.000 exemplaires, selon une source proche du dossier.

Le pôle des magazines français de Roularta comprend aujourd’hui 600 personnes, a indiqué le groupe, contre 750 il y a quatre ans. Sur ce total, figurent 315 journalistes, dont 100 pour le magazine papier L’Express.

Deuxième news magazine français derrière L’Obs, L’Express vend actuellement 407.000 exemplaires en moyenne par semaine.

Les recettes publicitaires des magazines en France ont globalement baissé de 9% en 2013 et encore de 9% au 1er semestre 2014, selon l’Irep (Institut de recherches et d’études publicitaires).