à New York le 8 mars 2006 (Photo : Stan Honda) |
[19/12/2014 14:58:35] New York (AFP) La Bourse de New York a ouvert sans véritable tendance vendredi, la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) alimentant toujours l’optimisme, mais les investisseurs se préparaient à une forte volatilité: le Dow Jones gagnait 0,03% et le Nasdaq perdait 0,03%.
Jeudi, Wall Street avait bondi, continuant à juger que la Fed était attentiste sur la remontée de ses taux, tandis que les banques profitaient de l’annonce d’un allégement des régulations: le Dow Jones a pris 2,43% et le Nasdaq 2,24%.
Vers 14H40 GMT, vendredi, le Dow Jones Industrial Average avançait de 5,10 points à 17.789,25 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, s’affaissait de 1,42 point, à 4.746,98 points.
L’indice élargi S&P 500 avançait de 0,15% ou 3,15 points, à 2.064,98 points. Particulièrement suivi par les investisseurs, il avait enregistré jeudi une journée de hausse record depuis le début de l’année, pour la seconde journée de suite.
“En calmant mercredi les inquiétudes à l’égard d’une hausse prématurée de ses taux, la Réserve fédérale a orienté la Bourse à la hausse”, ce qui continue à soutenir les cours à l’ouverture de la dernière séance de la semaine, ont noté les analystes de Charles Schwab.
A l’issue de la réunion de son comité de politique monétaire (FOMC), la Fed s’est engagé à se montrer “patiente” avant de relever son taux directeur, actuellement proche de zéro.
Janet Yellen, la présidente de la Fed a de plus jugé “peu probable” que la banque centrale relève pour la première fois ses taux “au cours des deux prochaines réunions” du Comité de politique monétaire (FOMC), ce qui repousse une telle mesure après le 18 mars.
“Toutefois, plusieurs contrats à terme et options vont expirer” vendredi, ont tempéré les experts de Charles Schwab, en référence à la séance mensuelle dite des quatre sorcières.
“Cela pourrait accentuer la volatilité des échanges”, ont prévenu les analystes de Wells Fargo, soulignant également que “le rebond des cours du pétrole encourage la Bourse”.
Le baril de brut gagnait près de deux dollars à New York, autour de 56 dollars, effaçant presque sa chute de la veille à son plus bas niveau de clôture depuis début mai 2009.
Le marché obligataire était lui aussi incertain. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,193% contre 2,204% mercredi soir, alors que celui des bons à 30 ans avançait à 2,815%, contre 2,812% à la précédente clôture.