Nouveau ralentissement de l’inflation en France, crainte de déflation

20bb7438e97de71200ada0463a06d170afff68ad.jpg
é, en France (Photo : Philippe Huguen)

[11/12/2014 09:34:55] Paris (AFP) L’inflation en France a ralenti en novembre, atteignant le niveau extrêmement bas de 0,3% sur un an, devenant même négative pour la première fois hors effets conjoncturels, ce qui fait craindre l’apparition d’une déflation.

Sur un mois, les prix à la consommation ont baissé de 0,2%, après être restés stables en octobre, selon les chiffres de l”Insee.

Cette baisse est due au recul saisonnier des prix de certains services et à un nouveau recul des prix des produits manufacturés et des prix de l’énergie, précise l’Insee.

Hors tabac, l’indice des prix à la consommation a également augmenté de 0,3% sur un an.

Mais l’indicateur d’inflation corrigé des variations saisonnières et débarrassé des phénomènes conjoncturels tels que la volatilité des prix de l’énergie a baissé en France pour la première fois depuis sa création en 1990, a annoncé l’Insee.

“En novembre 2014, l’indicateur d’inflation sous-jacente (ISJ) recule de 0,1% par rapport à octobre et de 0,2% par rapport à novembre 2013. C’est la première fois que l’inflation sous-jacente est négative depuis que la série existe (1990)”, a déclaré l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

L’indice d’inflation sous-jacente permet de dégager une tendance de fond de l’évolution des prix. Il traduit l’évolution profonde des coûts de production et la confrontation de l’offre et de la demande, explique l’Insee.

Il exclut les prix soumis à l’intervention de l’Etat (électricité, gaz, tabac…) et les produits à prix volatils (produits pétroliers, produits frais, produits laitiers, viandes, fleurs et plantes,…) qui subissent des mouvements très variables dus à des facteurs climatiques ou à des tensions sur les marchés mondiaux.

L’indice d’inflation sous-jacente est aussi corrigé des mesures fiscales (hausse ou baisse de la TVA, mesures spécifiques sur les produits…) de façon à neutraliser les effets de ces mesures sur l’indice des prix. “L’inflation sous-jacente est ainsi plus adaptée à une analyse des tensions inflationnistes, car moins perturbée par des phénomènes exogènes”, explique l’Insee.

Le recul sur un an pour la première fois de cet indice fait craindre l’apparition de la déflation, cette baisse durable des prix qui entraîne un cercle vicieux d’anticipations de recul supplémentaire des prix, qui minent l’activité économique en suscitant des reports de dépenses de consommation et d’investissement.

Les prix des produits alimentaires ont été globalement stables en novembre 2014 par rapport à octobre mais les prix des produits frais se sont repliés à nouveau, précise l’Institut national de la statistique et des études économiques.

La baisse des prix des produits manufacturés s’est amplifiée. Ils ont reculé de 0,3 % sur un mois, après une baisse de 0,2% en octobre et ont baissé de 1,2% sur un an. Ce recul est principalement dû à des promotions, note l’Insee. Les prix des voitures neuves ont baissé globalement de 2,5% en novembre et progressé de 0,1% sur un an) et ceux des équipements audiovisuels, photographiques et informatiques ont reculé de 0,8% (-7,3% sur un an).

Les prix de certains biens reculent en novembre de manière saisonnière comme ceux des appareils ménagers et des jeux et jouets. Ceux de l’habillement et chaussures sont restés stables (+0,2% sur un an).

L’Insee constate un nouveau recul des prix des produits pétroliers (-2,7%, après -1,7% en octobre et -0,3% en septembre; -5,1% sur un an) et souligne qu’il est la seule cause du recul des prix de l’énergie dans leur ensemble.

Les prix des services se sont légèrement repliés (-0,1%, comme en novembre 2013; +1,5% sur un an) essentiellement du fait de la baisse saisonnière des prix des transports aériens de voyageurs (-5,5% ; +1,9% sur un an), indique l’Insee.

Les prix des produits alimentaires sont restés “globalement stables en novembre” et ont reculé de 0,2% sur un an (-0,1% sur un an en octobre). “Après deux mois consécutifs de franche hausse (+3,6% en octobre et +4,9% en septembre), les prix des produits frais ont diminué légèrement en novembre 2014 (-0,5%; +0,9% sur un an), constate l’Insee.