Tunis – Environnement : Une machine de presse et de paquetage des déchets à Djerba

Par : TAP

Une nouvelle machine de presse et de paquetage des déchets sera installée le 21 février 2015, à Djerba, avant le démarrage, en 2016, du projet de valorisation des déchets qui entrera en exploitation à l’horizon 2017, a annoncé Mounir Mejdoub, secrétaire d’Etat chargé du Développement durable.

Lors d’une réunion de travail sur la situation environnementale, à l’île de Djerba, tenue lundi 8 décembre, à l’Institut des zones arides de Médenine, Mejdoub a fait valoir que cette solution «médiane» consiste en la mise en place d’une nouvelle machine de presse des déchets afin de porter à 3/4 leur volume et les transformer en cubes. Ces déchets seront paquetés et couverts d’une matière en plastique isolant permettant de dissimuler leurs contenus et l’émanation d’odeurs nauséabondes.

Les déchets doivent servir de combustibles

Selon le secrétaire d’Etat, ces déchets peuvent être stockés pour une durée d’une année dans un espace ouvert mais aussi dans un espace couvert pendant deux années.

Mejdoub a ajouté que les responsables continuent d’examiner la possibilité d’utiliser ces déchets comme combustibles dans les fours de la cimenterie de Gabès, après le parachèvement des études et des procédures techniques.

Il a affirmé, dans le même cadre, qu’il est possible de les stocker et de les recycler dans le cadre d’un projet de valorisation des déchets à Djerba, lequel projet a atteint un stade avancé en réalisant des études, tout en entreprenant des expériences dans une station pilote installée à Béja.

Au niveau de la proposition de faire de ces déchets des combustibles perçue comme une solution à moyen terme, Mejdoub a précisé que d’après les études environnementales, cette dernière ne répond pas à la nature des déchets ménagers mais plutôt convient aux déchets des jardins et des forêts ou des cadavres d’animaux. Il a affirmé, dans ce cadre, qu’il a été procédé à la demande à la société qui a proposé l’importation de cette machine de présenter des analyses des gaz pour vérifier leur innocuité pour les adopter par la suite.

Un conteneur isolant à Djerba…

Comme solution urgente à l’amplification des déchets à l’île de Djerba, la société civile a suggéré, avec le soutien de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED), l’installation d’un conteneur isolant dans l’île. D’ores et déjà, l’ANGED a mis à la disposition des parties concernées une couverture isolante pour éviter l’infiltration de toute matière nocive dans le sol et s’est engagée à utiliser les techniques nécessaires, conformément à l’accord qu’elle a signé avec la commission de gestion municipale.

Il sera procédé, dans les jours à venir, à l’installation du conteneur isolant afin d’absorber les quantités des déchets existants, actuellement, ainsi qu’à l’utilisation quotidienne d’un traitement parfumé et nettoyant avec la chaux. Une fois rempli, ce conteneur sera fermé afin d’éviter tout impact négatif sur l’environnement.

La cellule de crise a accepté ces propositions et la feuille de route fixée pour éradiquer progressivement ces déchets à Djerba, considérant cet état de fait comme étant «un pas pratique et sérieux sur la voie du traitement de la crise des déchets à l’île. Par ailleurs, la fédération régionale des agences de voyages a appelé à hâter l’exécution de toutes les solutions susceptibles de mettre fin à la crise des déchets afin de sauver la prochaine saison touristique et d’adresser un message rassurant aux tours opérateurs.

Il convient de noter que la réunion a débouché sur la création d’une commission restreinte de suivi pour exécuter les programmes envisagés et mener des consultations sur le choix du site où la machine de presse et de paquetage des déchets sera installée, outre la mise en oeuvre d’une stratégie pour la destruction des décharges anarchiques à Djerba.

La même réunion a permis d’exposer le programme de gestion des déchets hospitaliers et la technique de maîtrise des déchets ménagers ainsi que le programme de sensibilisation sur le tri des déchets avec la mise en lumière de l’expérience pilote de valorisation des déchets à Béja.