à Boulogne-Billancourt (Photo : Martin Bureau) |
[08/12/2014 08:21:39] Paris (AFP) L’ancien ministre UMP du Travail Xavier Bertrand a souhaité lundi que les commerçants aient plus de choix pour ouvrir le dimanche, sa collègue Nathalie Kosciusko-Morizet plaidant pour la liberté totale à Paris.
Interrogé par RTL sur la réforme en cours qui doit permettre douze dimanches ouvrés contre cinq aujourd’hui, le député-maire de Saint-Quentin a lancé: “allez, un peu plus encore, encore un effort Monsieur Valls !”
“Il faut monter un peu plus haut pour faire en sorte que les dimanches de décembre” et “de soldes soient aussi ouverts”, a-t-il insisté.
Par ailleurs, “plutôt qu’une décision politique, municipale ou préfectorale, donnez un droit de tirage aux commerçants. Qu’ils aient par exemple une quinzaine de dimanches dans l’année” qu’ils puissent ventiler “avec leurs salariés, sur la base du volontariat”.
Et s’il n’y a pas d’accord, “c’est payé double”, a poursuivi Xavier Bertrand.
Vice-présidente de l’UMP, NKM a rappelé sur Europe 1 être “pour la liberté totale d’ouverture des commerces le dimanche à Paris”, ce qui n’implique pas “une nouvelle loi” mais “une simple signature du maire”. Mais “ça fait des années que la majorité socialiste à Paris chouine, parce qu’ils ne sont pas d’accord entre eux”.
“On a la possibilité, là, tout de suite, de créer plus de 10.000 emplois”, a-t-elle argumenté. “Ouvrir les Galeries Lafayette et le Printemps le dimanche, c?est 130 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’année”.
Elle souhaite “une ville qui vive au rythme de la modernité. La plupart des grandes villes aujourd’hui, sont 7/7, 24/24. On vient dans une grande ville parce que c’est le c?ur battant d’un territoire et un rythme différent”, selon la numéro deux de l’UMP.