à New York, le 21 novembre 2014 (Photo : Jewel Samad) |
[25/11/2014 13:57:18] Washington (AFP) L’économie américaine a progressé davantage que prévu au troisième trimestre, selon la deuxième estimation du département du Commerce publiée mardi.
Le Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a augmenté de 3,9% en rythme annualisé de juillet à septembre, une révision en hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport à la première estimation qui s’était établie à 3,5%.
Les analystes s’attendaient à ce que l’estimation de la croissance soit révisée à la baisse à 3,2%.
Cette solide croissance au troisième trimestre représente toutefois un léger ralentissement par rapport à l’expansion du deuxième trimestre, où le PIB avait gagné 4,6% en rythme annualisé.
Au premier trimestre, la première économie mondiale s’était contractée de 2,1% du fait de conditions hivernales exceptionnelles.
Cette révision à la hausse au troisième trimestre reflète une progression des dépenses de consommation légèrement plus forte que prévu par rapport à la première estimation (+2,2% au lieu de +1,8%) et, surtout, une progression plus importante des investissements (+5,1% contre +1%).
La consommation, qui compose les deux tiers du PIB américain, a ainsi contribué pour plus d’1,5 point à la croissance. Les consommateurs ont notamment dépensé davantage dans les biens durables (+8,7%).
Les investissements des entreprises ont fait un bond de 7,1%, tandis que les investissements résidentiels ont fait bien mieux que prévu lors de la première estimation, grimpant de 2,7% au lieu de 1,8%.
La progression des exportations, initialement estimée à 7,8%, a été en revanche révisée à la baisse à 4,9%, tout comme les les dépenses publiques qui ont finalement grimpé de 4,2% au lieu de 4,6% escomptés.
A l’issue de ce troisième trimestre, la Réserve fédérale (Fed) avait estimé que l’économie était désormais assez solide et avait décidé de clore son programme d’achats d’actifs destiné à soutenir la reprise.
Le département du Commerce publiera sa troisième et dernière estimation de la croissance au troisième trimestre le 23 décembre.