Virgin acquiert les 40% restants de Tigerair Australia pour 1 dollar

907992b29fd465d8322eecfb3331899ba5136a30.jpg
ût 2014 à Sydney (Photo : Peter Parks)

[17/10/2014 07:03:50] Sydney (AFP) La compagnie aérienne low cost australienne Virgin, propriétaire de 60% de Tigerair Australia, a acquis vendredi pour un dollar symbolique les 40% encore détenus par Tiger Airways, filiale de Singapore Airlines (SIA).

Tiger Airways a simultanément annoncé que SIA allait prendre le contrôle majoritaire de son capital dans le cadre d’un plan destiné à redresser ses opérations commerciales.

Virgin, deuxième compagnie australienne après Qantas, s’était offert 60% du capital de Tigerair Australia l’an dernier pour 35 millions de dollars australiens.

La transaction va permettre à Virgin d’étoffer son offre en proposant des destinations asiatiques dans un contexte difficile sur le marché intérieur australien, tout en réduisant la voilure de Tigerair Australia dans ses frontières, a plaidé son PDG, John Borghetti.

“Compte tenu de la faible demande des consommateurs sur le marché intérieur, la croissance de la flotte de Tigerair Australia devrait être ralentie”, a-t-il dit.

“Nous profiterons des économies d’échelle réalisées et atteindrons la rentabilité avant l’objectif fixé de la fin 2016”, a-t-il affirmé.

Virgin et Tiger sont toutes deux déficitaires.

A Singapour, SIA va porter sa participation dans Tiger Airways de 40% à 55% et faire de la compagnie une filiale à part entière, selon cette dernière. Tiger Airways va lever 234 millions de dollars de Singapour (143,5 millions d’euros) via une émission de titres qui seront pour l’essentiel souscrits par SIA, par ailleurs propriétaire d’un transporteur low cost long courrier, Scoot.

Tiger Airways pâtit de la vive concurrence des compagnies low cost en Asie, un marché dominé par AirAsia (Malaisie) et Jetstar Asia (Singapour).

La compagnie a vendu cette année les 40% qu’elle détenait dans Tigerair Philippines à sa concurrente Cebu Pacific et en juillet l’indonésien PT Mandala Airlines, dont elle était l’actionnaire principal, a mis la clé sous la porte.

Virgin a essuyé une perte nette de 355 millions de dollars australiens sur l’exercice 2013/14.