Hong Kong : arrestation de cinq pirates informatiques présumés

055470754fb73000d7cde809085a3c31ac8854cf.jpg
à Hong Kong (Photo : Alex Ogle)

[06/10/2014 11:44:32] Hong Kong (AFP) Cinq personnes soupçonnées de piratage informatique ont été arrêtées à Hong Kong peu de temps après des menaces de guerre informatique lancées contre les autorités de l’ancienne colonie britannique par le groupe Anonymous, a annoncé la police lundi.

Le groupe de pirates informatiques avait menacé mercredi dernier de lancer des attaques informatiques contre le gouvernement local et la police pour protester contre le traitement infligé quelques jours plus tôt aux manifestants prodémocratie.

Cinq personnes, âgées de 13 à 39 ans, ont été arrêtées pour avoir accédé illégalement à des ordinateurs avec des intentions “criminelles ou malhonnêtes”, a déclaré Hui Chun-tak, un porte-parole de la police.

Les manifestants prodémocratie s’étaient déployés dans les rues par dizaines de milliers à partir du 28 septembre, date à laquelle la police avait fait usage de gaz lacrymogène et de gaz poivre pour tenter de les disperser. Mais la mobilisation a très nettement diminué lundi et Hong Kong reprenait une activité normale.

Dans une vidéo postée sur YouTube, Anonymous avait menacé de mettre hors ligne tous les sites gouvernementaux si les autorités continuaient à “harceler” et “à faire du mal” aux protestataires.

Hong Kong traverse sa plus grave crise politique depuis sa rétrocession à la Chine en 1997. Les manifestants réclament le suffrage universel plein et entier: si la Chine en a accepté le principe pour la prochaine élection du chef de l’exécutif du territoire autonome en 2017, elle entend conserver le contrôle des candidatures, une proposition inacceptable pour le mouvement prodémocratie.