Bruxelles renvoie à la France l’examen du rapprochement Carrefour-Dia

5145e634d6b10d1d4f6445a0eaec6ba6d14da914.jpg
espagnol Dia. (Photo : Frank Perry)

[12/09/2014 13:47:53] Paris (AFP) La Commission européenne a annoncé vendredi avoir renvoyé en France à l’Autorité de la concurrence l’examen de plusieurs projets de rapprochements d’entreprises, dont le rachat des magasins Dia par Carrefour.

Carrefour a annoncé fin juin avoir signé une promesse d’achat pour reprendre plus de 800 magasins français de l’espagnol Dia, confronté à une chute de ses ventes dans l’Hexagone.

“En accord avec les entreprises concernées”, Bruxelles “a considéré que l’Autorité française était la mieux placée pour étudier l’opération”, dit la Commission dans un communiqué.

Trois autres dossiers sont renvoyés à l’Autorité de la concurrence: l’acquisition par le gestionnaire australien de cliniques Ramsey d’une part majoritaire de Générale de Santé, la reprise de Mr Bricolage par le britannique Kingfisher et le rachat par l’américain UGI de Totalgaz, filiale de Total.

Au sujet du rachat des magasins Dia par Carrefour, “l’Autorité étudiera les effets de l’opération sur l’ensemble des marchés locaux concernés: à Paris, en région parisienne, dans de grandes villes de province et dans plusieurs zones de province hors grandes villes”, a dit la Commission.

Les syndicats de Dia France, qui craignaient une vente à la découpe, ont accueilli plutôt favorablement le rachat des magasins français, où sont employés 7.500 personnes, mais ont dit rester “sur leur garde”, la CGT jugeant que “plus de 1.100 emplois” étaient menacés.