Bouygues Construction remporte un contrat de 490 M EUR pour le métro de Hong Kong

d640123ac01b83f1ba091f4e7f3570aee422840c.jpg
étro de Hong Kong, le 26 février 2014 (Photo : Philippe Lopez)

[09/09/2014 06:43:13] Paris (AFP) Bouygues Construction, filiale du groupe diversifié Bouygues, a annoncé mardi avoir remporté un contrat d’environ 490 millions d’euros (5,2 milliards de dollars hongkongais) auprès de MTR Corporation pour la construction de quatre tunnels du métro de Hong Kong.

Les travaux, menés par les filiales Dragages Hong Kong et Bouygues Travaux Publics, visent à étendre de 6 kilomètres la ligne de métro Shatin to Central Link. Ils viennent de démarrer et doivent s’achever en 2020, selon le communiqué du groupe.

Les sociétés doivent creuser deux tunnels Est sur une longueur d’environ 540 mètres chacun, ainsi que deux tunnels Ouest sur environ 450 mètres chacun, et doivent aussi construire le bâtiment de ventilation associé. L’extension de la ligne doit relier des sites touristiques et le quartier d’affaires, dans une ville où en moyenne 5,2 millions de déplacements sont effectués chaque jour dans le réseau sous-terrain.

Du fait des conditions géologiques, le groupe prévoit d’utiliser deux types de tunneliers: une machine fonctionnant à pression de boue, et une autre à pression de terre. 500 personnes seront mobilisées au plus fort du chantier, selon le communiqué de Bouygues.

“Bouygues Travaux Publics s’est hissé au rang de référence mondiale en matière de travaux souterrains au fil de projets techniquement complexes, en s’adaptant aux géologies les plus variées”, a déclaré Philippe Bonnave, directeur général délégué du groupe.

La filiale Dragages Hong Kong a déjà livré sur place plusieurs hôtels, ainsi que le Cruise Terminal Building en 2013. Elle réalise parallèlement deux tunnels ferroviaires pour la ligne à grande vitesse Hong-Kong-Pékin, et le premier tronçon du pont maritime entre Hong Kong et les communes de Zhuai et Macao. En 2013, elle a aussi remporté la construction d’un tunnel sous-marin routier de 4,2 kilomètres reliant le nord de Hong Kong à l’île de Lantau (aéroport international).

Au premier semestre, le chiffre d’affaires des activités de construction du groupe Bouygues a progressé de 2% à 11,85 milliards d’euros, surtout grâce à l’international.