Un contrat franco-saoudien de 3 mds de dollars pour des armes au Liban

93ba779bc0bbd31ef1f3bf20d76d1dc40260304c.jpg
ée le 1er septembre 2014 (Photo : Philippe Wojazer )

[01/09/2014 19:22:01] Paris (AFP) Un contrat franco-saoudien de livraison d’armes au Liban d’un montant de trois milliards de dollars est en voie de “finalisation”, a indiqué l’Elysée où le président François Hollande a reçu lundi le prince héritier d’Arabie saoudite Salmane Ben Abdel Aziz.

“Le contrat est acquis, il manque juste quelques éléments techniques pour le bouclage. Il ne sera pas signé ce (lundi) soir mais il est en finalisation”, a-t-on indiqué dans l’entourage du chef de l’Etat.

Pays “magnifique et en même temps vulnérable”, le Liban a “besoin lui aussi de sécurité au moment où il accueille des milliers de réfugiés”, a déclaré François Hollande, lors d’un dîner officiel en l’honneur de son hôte auquel avaient été conviés quelque 200 invités.

“Alors nous avons convenu ensemble, l’Arabie saoudite et la France, d’aider le Liban à la condition aussi qu’il s’aide lui-même, pour sa propre sécurité”, a-t-il ajouté, sans citer expressément ce contrat.

Le pays du Cèdre accueille notamment plus d’un million de réfugiés syriens fuyant le conflit meurtrier dans leur pas.

Le président français s’est félicité de “la coopération militaire de grande qualité” entre la France et l’Arabie saoudite soulignant que leurs armées respectives avaient “établi de longue date une action opérationnelle dans les domaines cruciaux de la sécurité du Royaume et au-delà de la sécurité de la région”.