Airbus et Safran se rapprochent pour rendre Ariane plus compétitive

ad2872a230aee26c0d24350115ac986645956174.jpg
ée Ariane 5, du site de Kourou le 30 août 2013 (Photo : Jerome Vallette)

[16/06/2014 07:07:06] Paris (AFP) Le constructeur aéronautique Airbus Group et le motoriste Safran ont annoncé lundi la création d’une co-entreprise destinée à faciliter l’évolution de la fusée européenne Ariane et la rendre plus compétitive face à son concurrent américain Space X.

Le maître d’oeuvre du lanceur Ariane et le fabricant de ses moteurs sont les deux principaux intervenants sur le programme Ariane qui ne disposait pas jusqu’ici d’une organisation industrielle intégrée.

La nouvelle configuration doit permettre de répondre aux missions qu’attendent d’Ariane “les gouvernements européens, l’opérateur Arianespace et les clients commerciaux que sont les opérateurs de satellites”, selon un communiqué commun publié après une rencontre à la présidence de la République française.

La co-entreprise entend satisfaire les attentes parfois contradictoires de la France et de l’Allemagne sur l’avenir de la fusée européenne.

L’initiative industrielle propose “de poursuivre le développement du lanceur Ariane 6 sur la base d’une configuration définie en commun et capable de remplir un large spectre de missions”, indiquent Airbus et Safran dans leur communiqué.

Ariane 6 est le successeur de l’actuel lanceur Ariane 5. Elle a été définie dans les grandes lignes lors de la dernière réunion ministérielle de l’ESA en 2012 mais le succès de SpaceX, plus rapide que prévu, a déjà remis en question les choix faits à l’époque.

La société du milliardaire américain Elon Musk, créateur de Paypal et des voitures électriques Tesla, a mis sur le marché le lanceur Falcon qui propose des lancements à 60 millions de dollars, plus de deux fois moins chers que ceux d’Ariane.

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian et la secrétaire d’Etat chargée du dossier spatial Geneviève Fioraso ont participé à la réunion de travail à l’Elysée avec le PDG de Safran Jean-Paul Herteman, le directeur de la stratégie d’Airbus Group Marwan Lahoud et plusieurs autres responsables de la politique spatiale française et européenne.

Le directeur général d’Airbus Group, Tom Enders, devait recevoir simultanément les ministres allemand et français de l’Industrie Sigmar Gabriel et Arnaud Montebourg à Toulouse.