Voitures de luxe : Washington revendique une victoire face à la Chine à l’OMC

c155e12cac6945c2eb65039b409d723f8f79528a.jpg
ésentant spécial américain au Commerce extérieur, Michael Froman, le 20 mai 2014 à Singapour (Photo : Roslan Rahman)

[23/05/2014 15:42:42] Washington (AFP) Les Etats-Unis ont revendiqué vendredi la victoire à l’OMC dans un conflit commercial qui les opposait à la Chine sur les voitures de luxe.

“Le message est clair: la Chine doit respecter les règles comme n’importe quel autre Etat-membre de l’OMC”, a déclaré le représentant spécial au Commerce extérieur, Michael Froman, lors d’une conférence de presse.

Selon Washington, l’Organisation mondiale du commerce a estimé que les droits de douanes imposés par Pékin sur des véhicules américains haut de gamme en décembre 2011 étaient dépourvus de fondement légal.

La Chine avait pris cette décision après avoir conclu que certaines voitures produites aux Etats-Unis, notamment des véhicules de tourisme et des 4X4, avaient reçu des subventions illégales et avaient été vendues à perte.

En rétorsion, Pékin avait imposé des droits de douane supplémentaires sur les voitures importées des Etats-Unis d’une cylindrée supérieure à 2,5 litres.

Les véhicules produits aux Etats-Unis par General Motors, Chrysler Group, BMW Manufacturing, Mercedes-Benz US International, American Honda Motor et Ford Motor avaient été frappés par ces sanctions.

Ce nouvel épisode des relations commerciales tendues entre la première et la deuxième puissances économiques mondiales avait suscité la colère de Washington qui avait saisi l’OMC pour trancher le conflit.

Depuis plusieurs années, les Etats-Unis accusent la Chine de pratiques commerciales déloyales et de mesures de dumping.

L’OMC a été saisie de plusieurs conflits entre les deux puissances sur l’automobile, les panneaux solaires mais également sur les terres rares, des matériaux essentiels pour la fabrication de produits de haute technologie.