Opportunités : La Tunisie et l’Afrique subsaharienne… pour une stratégie d’intégration durable

Par : TAP

Les relations politico-économiques avec l’Afrique et la stratégie devant être adoptée, pour mieux ancrer la dimension africaine dans la nouvelle Tunisie en transition, seront au coeur de la deuxième édition du “Tunis Forum”, qui se tiendra les 5 et 6 juin 2014, à la Maison de l’entreprise (IACE).

Près de 1.000 participants venant de 32 pays sont attendus à cette manifestation, placée sous le thème «La Tunisie et l’Afrique subsaharienne: pour une stratégie d’intégration durable».

Organisé par l’Institut arabe des chefs d’entreprise, le “Tunis Forum” est un événement d’envergure internationale qui regroupera des décideurs politiques africains, des personnalités influentes et éminentes du secteur privé et des médias.

L’objectif étant, d’après l’IACE, de faire connaître les diverses stratégies de partenariat économique proposées par les différents partenaires de l’Afrique, au moment où la Tunisie est appelée à adopter une nouvelle stratégie africaine, pour mieux profiter du boom économique du continent, en termes de développement durable et d’intégration et pour mieux s’y positionner.

Croissance, diplomatie économique, investissements, facilitation du commerce, partenariat économique, secteurs porteurs, tels sont les principaux thèmes qui seront abordés dans cette édition du Tunis forum, qui regroupera des décideurs partageant les mêmes intérêts, mais issus d’horizons divers (secteur privé, société civile, entreprises, gouvernement….).

Les participants pourront partager leurs expériences respectives et débattre des relations entre la Tunisie et le reste des pays du continent africain, à travers plusieurs tables rondes thématiques.

Des experts, des économistes et des entrepreneurs de haut niveau prendront part à ces ateliers, qui traiteront des questions relatives à “la diplomatie économique et la mobilité des personnes”, “la protection des investisseurs et l’accompagnement financier”, “la logistique et la facilitation du commerce”, “l’infrastructure, les TIC, la santé, l’agrobusiness, l’éducation”.