L’agriculture tunisienne aura son “dialogue national”

Par : TAP

Un dialogue national sur la révision de la politique agricole débutera dans quelques jours. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Zar.

Inaugurant le meeting des agriculteurs tunisiens, organisé lundi 12 mai à Tunis, en célébration de la Journée nationale de l’agriculture et le 50ème anniversaire de la nationalisation des terres agricoles, il a indiqué que «l’adoption du principe du dialogue pour examiner la situation du secteur s’explique essentiellement par l’importance de l’agriculture, un secteur qui intéresse tout le monde».

Selon lui, la mise en place des fondements d’une agriculture prospère qui tient compte du pouvoir d’achat du consommateur et garantit un environnement adéquat aux agriculteurs ne peut se réaliser indépendamment des autres intervenants.

De ce fait, M. Zar souhaite de voir ce dialogue parvenir à des objectifs stratégiques qui seront adoptés lors de la mise en place des politiques de réforme du secteur et de l’identification des priorités pour les prochaines années.

La présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Wided Bouchamaoui, estime nécessaire de mettre en exergue l’adéquation et la complémentarité des secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’industrie agroalimentaire, et ce en vue d’améliorer la qualité du produit agricole tunisien et de renforcer la compétitivité sur les marchés intérieur et extérieur.

Elle a appelé à mieux coordonner entre les structures nationales, sectorielles et régionales, l’organisation agricole, le patronat et les directions concernées afin de résoudre tous les problèmes et éviter les déséquilibres enregistrés aux niveaux de la production, l’industrialisation, la distribution et la commercialisation.

Le ministre de l’Agriculture, Lassaad Lachaal, a annoncé le démarrage d’une consultation nationale sur la situation de l’agriculture et de la pêche avec la participation de tous les intervenants, les syndicats et les composantes de la sociétés civile.

Il a fait savoir que son département a entamé aujourd’hui, l’élaboration d’une stratégie de développement du secteur sur le thème « l’Agriculture tunisienne à l’horizon 2025 » qui sera présentée avant la fin du mois d’octobre 2014.

Au sujet des problèmes auxquels fait face le secteur agricole, il a, notamment, cité la rareté des ressources en eau, l’éparpillement des terres agricoles, la faiblesse de restructuration des agriculteurs.