Economie : Démarrage à Tunis du “Forum Tunisie-pays du Golfe pour l’investissement”

Par : TAP

Quatorze projets publics et privés dans les domaines des services bancaires, tourisme, industrie et infrastructure, seront présentés aux Fonds arabes de financement, à l’occasion du “Forum Tunisie-pays du Golfe pour l’investissement”, dont les travaux ont démarré, lundi, à l’UTICA avec la participation de 50 hommes d’affaires de la région du Golfe et hommes d’affaires tunisiens.

Ce conclave de deux jours permettra, encore une fois, de rassurer les investisseurs, notamment, ceux des pays du Golfe sur le climat des affaires en Tunisie et les opportunités qu’offre le pays aux chefs d’entreprises.

S’agissant du secteur public, les responsables tunisiens vont présenter, au cours de ce forum, les opportunités d’investissement dans l’infrastructure, le transport maritime des personnes et des marchandises outre des projets de développement prévus dans l”enseignement, l’éducation, la santé et l’habitat.

Des exposés sont prévus, à cette occasion, sur les avantages octroyés par la Tunisie dans le domaine de l’investissement et les opportunités d’affaires surtout dans les services bancaires, ainsi que sur la politique financière tunisienne et son impact sur la réussite des investisseurs.

La réalité et les perspectives du secteur du tourisme ainsi que les potentialités dont regorgent les régions côtières tunisiennes, meublent également, le programme du forum.

Le groupe de la Banque islamique pour le développement (BID), la Compagnie arabe pour la garantie des investissements et des crédits à l’export, le Fonds Arabe pour le développement économique et social (FADES) et la Compagnie du Golfe pour l’investissement vont chacun présenter leurs expériences dans le domaine du financement des projets et leur assurance.

Au deuxième jour du forum, le débat portera sur les opportunités d’investissement dans les secteurs agricole et industriel en Tunisie et les moyens de développer le secteur de l’élevage ainsi que sur la création de nouvelles zones industrielles pouvant être des pépinières pour de nombreux projets.

WMC/TAP