Tunisie – Enseignement : La non maîtrise des langues, un handicap pour la main-d’oeuvre tunisienne à l’étranger

Par : TAP

“Les pays d’accueil qui recrutent la main-d’œuvre tunisienne se heurtent à la faible maîtrise des langues chez certaines compétences tunisiennes”. C’est ce qu’a déclaré le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Hafedh Lamouri, lors de l’ouverture du 2ème forum des langues,”Expo-langues”, samedi dernier, au palais des Congrès à Tunis.

De ce fait, il invite à s’ouvrir aux langues, et ce d’autant plus que “la langue est la clé du savoir et de l’intégration dans les sociétés”.

Dans le même ordre d’idées, le ministre de l’Education, Fethi Jarray, soulignera que la connaissance des langues est un signe “d’ouverture sur les civilisations”, et que cette ouverture n’est pas un signe de dépendance mais un enrichissement pour l’identité arabo-musulmane”.

Sous le signe “acquérir une langue”, l’objectif du forum “Expo-langues” est de contribuer, à travers des propositions, à “l’amélioration du niveau de l’enseignement des langues vivantes, à l’insertion des jeunes dans la vie professionnelle en Tunisie et au renforcement de l’échange culturel”, a déclaré la porte-parole du forum, Amel Jrad à l’agence TAP.

La 2ème édition a enregistré la participation de 52 représentants d’entreprises tunisiennes, des centres culturels, des ambassades, des centres de langues et des organisations non gouvernementales.

Au programme de ce forum “Expo-langues” figurent plusieurs activités culturelles, tels que des cours de langues, de musiques et de danses, des ateliers de calligraphie ainsi que des séances de dégustation culinaire de plusieurs pays.

Parallèlement, des conférences et des tables rondes autour de la langue et de la traduction sont présentées par des spécialistes tunisiens et étrangers.

A noté que ce forum a été organisé par les ministères de l’Education, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supérieur, du 2 au 4 mai 2014.