Tunisie : Réduction de 10% des salaires des membres du gouvernement

Par : TAP

Un conseil ministériel tenu, vendredi au palais du gouvernement à la Kasbah, a décidé de réduire de 10% les salaires des ministres, des secrétaires d’Etat et des fonctionnaires ayant ce même grade. C’est ce qu’a déclaré Nidhal Ouerfelli, porte-parole de la présidence du gouvernement et ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la coordination et du suivi des affaires économiques.

Les ministres et secrétaires d’Etat ainsi que les membres du gouvernement souscriront à l’emprunt obligataire national à hauteur de 10% de leurs salaires, a indiqué M. Ouerfelli, rappelant que ces décisions s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie visant la rationalisation des dépenses de l’Etat.

Il a par ailleurs ajouté que cette mesure sera généralisée à tous les responsables ayant assumé cette fonction. Un courrier sera envoyé en ce sens à tous les anciens fonctionnaires concernés, a-t-il précisé.

A partir du 1er juin 2014, une prime financière sera accordée en remplacement des bons d’essence, avec une réduction de 10%, a annoncé M. Ouerfelli.

Le conseil ministériel a appelé l’Assemblée nationale constituante à accélérer l’approbation des projets de lois relatifs à l’investissement, tels que le projet de loi «Beit Ezzakat» destiné à aider les catégories à faible revenu, celui outre le projet de loi relatif aux énergies renouvelables et le projet de loi de partenariat public privé.

Le conseil a examiné trois projets relatifs à l’accord de crédit et de garantie conclu le 08 avril 2014 entre la Tunisie et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES). Le crédit d’une valeur de 50 millions de dinars, sera accordé à la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (BFPME).

Le troisième projet de loi concerne le financement de la troisième phase du projet de réalisation de routes régionales dans 22 gouvernorats.

Les ministres ont par ailleurs examiné 34 projets de décrets, dont 22 portent sur les conventions sectorielles dans la fonction publique, suivies par la Commission supérieure conjointe entre le gouvernement et l’UGTT.

Ces conventions concernent 7 ministères, à savoir l’Enseignement supérieur, l’Education, les Affaires sociales, la Santé, la Justice, l’Economie et les Finances.

Le conseil des ministres a examiné plusieurs nominations dans la fonction publique, outre la situation agricole et les préparatifs pour la saison des grandes cultures et les concours nationaux.

Sur un autre plan, le ministre a transmis à tous les journalistes les vœux de Mehdi Jomaa et des membres du gouvernement à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse.