Tunisie – Formation : Les centres de formation professionnelle publics et privés main dans la main

Par : TAP

Une quinzaine d’accords de partenariat spécifique entre les centres de formation professionnelle publics et privés ont été conclus, vendredi au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

Ces accords de partenariat s’inscrivent dans le cadre d’une convention-cadre signée en 2013 entre l’Agence tunisienne de formation professionnelle (ATFP) et la Chambre nationale syndicale des structures privées de la formation professionnelle.

Les cinq premiers accords ont été signés entre des centres de formation professionnelle publics et privés des régionsde Kébili, Gafsa, Kasserine, Béja et Menzel Bourguiba. “La promotion du secteur de la formation professionnelle exige de s’orienter vers le renforcement du partenariat “gagnant-gagnant entre les secteurs public et privé”, a affirmé, à cette occasion, Hafedh Laâmouri, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, qui a souligné l’importance de l’ouverture sur des centres étrangers.

L’amélioration de la qualité de la formation exige aussi d’appuyer la formation par alternance en collaboration avec les entreprises afin d’offrir au marché de l’emploi des diplômés opérationnels, a-t-il ajouté.

Une commission composée de représentants de l’ATFP, de la chambre nationale syndicale des structures privées de la formation professionnelle et du ministère a été créée afin de résoudre les éventuels problèmes.

Evoquant les avantages de ce partenariat, Mohammed Betaieb, chef de services au ministère de la Formation professionnelle, a indiqué qu’il permet de promouvoir la qualité de la formation en bénéficiant du potentiel des deux secteurs et de multiplier les chances de la formation notamment dans les régions.

De son côté, Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, a souligné la nécessité d’associer le secteur privé à l’encouragement de la formation à la carte afin de promouvoir les taux d’emploi des jeunes diplômés de la formation. Pour ce faire, elle appelle à la concertation avec les professionnels et les entreprises dans la mise à niveau des centres et la création de nouvelles spécialités de formation professionnelle.