Coopération : Appel à stimuler les relations tuniso-espagnoles

Par : TAP

Les relations économiques entre la Tunisie et l’Espagne restent en deçà des opportunités existantes, avec des échanges commerciaux qui se situent autour de 1,4 milliard d’euros, en 2013 (plus que 3 milliards de dinars), contre 5 milliards d’euros réalisés avec l’Italie (près de 10,9 milliards de dinars) au cours de la même période», regrette Karim Ahres, co-président du conseil d’affaires tuniso-espagnol.

Intervenant à l’ouverture du Forum d’affaires Tunisie-Espagne, organisé lundi 7 avril à Tunis, M. Ahres, estime nécessaire de mettre en place des bases d’un nouveau partenariat bilatéral, d’accélérer le rythme des échanges et de renforcer la communication entre les PME dans les deux pays.

Il a rappelé que la création, en juin 2013, du conseil d’affaires Tunisie-Espagne est de nature à contribuer à créer une nouvelle synergie entre les milieux d’affaires, en favorisant le développement de nouveaux investissements des deux côtés de la méditerranée et en donnant une nouvelle impulsion aux échanges commerciaux bilatéraux et aux échanges entre les PME des deux pays.

Ce conseil des patronats de Tunisie et d’Espagne assurera, également, un accompagnement mutuel sur des marchés tiers (l’Afrique) et ciblera en premier lieu, le tissu des PME dans les deux pays, a-t-il fait savoir.

Pour Kamel Ben Naceur, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, ainsi que pour son homologue espagnol, José Manuel Soria Lopez, l’état actuel des relations bilatérales ne reflète pas la volonté et les opportunités existantes.

«L’Espagne a besoin de s’ouvrir sur l’Afrique et notamment sur les pays nord-africains, pour permettre à son économie, qui commence à sortir de la récession, de retrouver un rythme de croissance soutenu», a fait savoir M. Lopez.

Les deux ministres ont également appelé à stimuler la coopération et les partenariats aussi bien dans les secteurs classiques (BTP, logistique, services, transport, tourisme…) que dans les nouveaux secteurs (énergies renouvelables, TIC, gestion de l’eau, gestion municipale…).

Pour sa part, Noureddine Zekri, secrétaire d’Etat chargé du développement et de la coopération internationale, a mis l’accent sur les caractéristiques économiques du site Tunisie et le potentiel important de développement qu’il présente dans différents secteurs, appelant les investisseurs espagnols à bien exploiter les opportunités de partenariat qui existent sur le marché tunisien.

Le Forum d’affaires Tunisie-Espagne est organisé à l’initiative du conseil d’affaires tuniso-espagnol et en collaboration avec le ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines et l’Ambassade d’Espagne à Tunis.

Au programme de cette manifestation des rencontres professionnelles (BtoB), entre les entreprises tunisiennes et plus d’une vingtaine d’entreprises espagnoles.