Tunisie РS̩n̩gal : Le march̩ s̩n̩galais int̩resse la CONECT

Par : TAP

La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) organise, du 30 mars au 2 avril 2014, une mission économique à Dakar (Sénégal) avec la participation d’une trentaine d’entreprises opérant dans divers secteurs.

Intervenant au cours d’une conférence de presse, organisée jeudi à Tunis, Monia Saidi, membre du bureau national de la CONECT, a précisé que l’objectif est de booster le partenariat économique tuniso-sénégalais et de promouvoir les échanges commerciaux à travers l’impulsion de l’investissement conjoint.

Les secteurs visés sont les industries agroalimentaires, les travaux publics, la recherche scientifique, le transport, les télécommunications, les services médicaux et les énergies renouvelables.

Dans le cadre de cette visite, deux conventions de coopération seront signées entre la CONECT et la Confédération nationale des employeurs du Sénégal, d’une part, la CONECT et la Fédération de Dakar, d’autre part, a fait savoir Mme Saidi.

L’ambassadrice du Sénégal en Tunisie, Khadidiatou Tall Diagne, a, pour sa part, souligné que son pays offre aux investisseurs tunisiens des opportunités prometteuses notamment dans les secteurs des industries agroalimentaires, produits pharmaceutiques, matériaux de construction, travaux publics et équipements mécaniques.

Elle a mis l’accent sur la relance économique enregistrée dans son pays, soulignant que le taux de croissance a atteint 5%. Les prévisions tablent sur une croissance de 7,1%, à l’horizon 2015, a-t-elle indiqué.

Selon les statistiques de l’Institut national de la statistique (INS), les exportations tunisiennes vers le Sénégal ont atteint, en 2013, 79,3 millions de dinars et les importations 0,4 million de dinars.

La Tunisie exporte des produits agricoles (54,63%), notamment l’huile de Soja, les huiles végétales, les boissons gazeuses, et importe du Sénégal le coton, le cacao et le tabac.