Les ménages toujours plus préoccupés par le chômage en février

bbced5a2312b864ed4dbddafa868207d16980c46.jpg
à Marseille le 12 décembre 2013 (Photo : Anne-Christine Poujoulat)

[27/02/2014 09:13:37] Paris (AFP) La crainte du chômage en France a encore augmenté en février, ce qui se reflète dans une dégradation de la confiance globale des ménages, a annoncé l’Insee jeudi.

L’indicateur synthétique mesurant le moral des consommateurs français a baissé d’un point en février, à 85 points, ce qui s’explique par une préoccupation croissante des ménages face au chômage et par un pessimisme en hausse sur le niveau de vie futur en France, a détaillé l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans un communiqué.

L’Insee, qui se base sur plusieurs composantes ou “soldes” pour estimer la confiance globale des ménages, a relevé qu’en février, “après deux mois de hausse, l?opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France s’était contractée” de 5 points.

Pour ce qui concerne l’emploi, “pour le deuxième mois consécutif, les ménages (se sont montrés) plus inquiets concernant l?évolution future du chômage”, et “le solde correspondant (a augmenté) de 3 points en février, après déjà une hausse de 4 points en janvier”, a indiqué l’Institut.

Ce communiqué est publié au lendemain de l’annonce d’une nouvelle progression du chômage en France, laquelle n’a toutefois pas été prise en compte dans cette enquête de l’Insee auprès de 2.000 ménages environ, menée entre le 28 janvier et le 17 février.

Les ménages sont interrogés chaque mois sur huit aspects: niveau de vie passé et futur en France, situation financière personnelle passée et future, chômage, opportunité de faire des achats importants, capacité d’épargne actuelle et capacité d’épargne future.