éléphonie mobile SFR appartenant au groupe Vivendi (Photo : Philippe Huguen) |
[25/02/2014 08:04:47] Paris (AFP) Le groupe Vivendi a publié mardi des résultats 2013 conformes aux attentes mais reste plombés par sa filiale télécom SFR, qui souffre de l’impact de baisses de prix.
Le groupe a dégagé un bénéfice net 2013 multiplié par 11 à 1,967 milliard d’euros, gonflé par la plus-value de cession de l’éditeur de jeux vidéos Activision Blizzard, partiellement compensée par la dépréciation de l’écart d’acquisition relatif à SFR.
En revanche, le résultat net ajusté (hors exceptionnels) s’affiche en baisse de 9,7% à 1,54 milliard d’euros, pour un chiffre d’affaires de 22,135 milliards, en baisse de 2%, selon un communiqué publié mardi.
Ces résultats se situent “globalement en ligne avec les attentes du marché”, a souligné Hervé Philippe, le directeur financier du groupe lors d’une conférence téléphonique.
La filiale télécom SFR, principal actif du groupe, affiche un chiffre d’affaires de 10,199 milliards d’euros, en recul de 9,6% sur un an “en raison de l’impact des baisses de prix liées au contexte concurrentiel et des diminutions de tarifs imposés par les régulateurs”, indique Vivendi dans son communiqué.
La baisse des ventes de SFR est “compensée par la croissance des autres sociétés du groupe”, a toutefois souligné le directeur financier.
Le chiffre d’affaire de Canal+ se monte à 5,311 milliard d’euros, en hausse de 5,9% sur un an, tiré par la télévision payante à l’international, notamment en Afrique et Pologne, et par les chaînes gratuites D8 et D17 en France.
Universal Music Group voit son chiffre d’affaires progresser de 12,8% à taux de change constant, (+7,5% à taux réels) à 4,886 milliards. Pour la première fois en 2013, les ventes du numérique dépassent celles du physique, souligne le groupe.
La filiale brésilienne de télécommunications GVT souffre d’un effet de change. Elle voit son chiffre d’affaires stagner (-0,4%) à taux de change réel, mais progresser de 13,1% à taux de change constant pour s’établir à 1,709 milliard d’euros dans un contexte de “vive concurrence et de fort ralentissement de l’économie brésilienne”, relève Vivendi.
Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) du groupe pour 2013 est en recul de 23,1% sur un an à 2,433 milliards d’euros.