G20 : les émergents doivent remettre de l’ordre chez eux

32e224528771c4f9431d4cae19d78b7265b90460.jpg
étaire international, Christine Lagarde et le ministre britannique des finances, George Osborne, à Sydney le 20 février 2014 (Photo : Saeed Khan)

[20/02/2014 08:55:53] Sydney (AFP) La chef du Fond monétaire international et le ministre britannique des Finances ont demandé jeudi que les pays émergents règlent leurs propres problèmes, après que certains ont reproché aux Etats-Unis de mener sa politique monétaire sans se préoccuper de dégâts collatéraux.

Le britannique George Osborne a demandé aux émergents d’éviter “les mises en causes et les diversions” lors de la réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux du G20, qui se tient à Sydney ce week-end.

L’Argentine, l’Inde, la Russie, l’Afrique du Sud et la Turquie ont vu leurs devises dévisser ces derniers mois.

En cause, du moins partiellement, la réduction des achats mensuels d’actifs de la Réserve fédérale américaine et les attentes d’une remontée des taux américains, qui incitent les investisseurs à sortir leurs capitaux des émergents pour les rapatrier vers les Etats-Unis.

“Un soupçon de réduction” des achats mensuels en mai dernier s’est répercuté sur tous les marchés et le FMI a demandé aux “autorités américaines, et notamment la Fed, de prêter attention à ce qui se passe ailleurs lorsque vous faites ce que vous avez annoncé”, a déclaré Christine Lagarde.

“N’allez pas trop vite et expliquez ce que vous faites”, a ajouté la directrice générale du FMI lors d’une session publique de questions/réponses pour la télévision ABC.

“Mais vous devez vous aussi, les économies émergentes, veiller à vos équilibres. Vous devez veiller à votre politique budgétaire, votre politique monétaire, vous devez mettre de l’ordre chez vous afin de résister à la volatilité qui peut être provoquée par la fin progressive du programme de rachats de titres de la Fed, notamment en ce moment”, a-t-elle ajouté.

“Il n’est ni exact ni utile” de blâmer les politiques monétaires des Occidentaux pour la fragilité des devises ou le volume des déficits dans les pays émergents, a renchéri depuis Hong Kong le ministre des Finances britannique, en route pour Sydney, dans un discours devant des hommes d’affaires.